S’informer sur un métier

Fiches métiers

Métier ROME correspondant

Management et inspection en propreté de locaux (ROME : K2203)

Plus d'informations sur :

Management et inspection en propreté de locaux K2203

Description du métier

  • Assistant / Assistante d'exploitation nettoyage de locaux
  • Chargé / Chargée d'exploitation nettoyage de locaux
  • Chargé / Chargée de clientèle nettoyage de locaux
  • Chargé / Chargée de secteur nettoyage des locaux
  • Chef d'exploitation nettoyage de locaux
  • Chef de chantier nettoyage de locaux
  • Chef de section nettoyage de locaux
  • Chef de site nettoyage de locaux
  • Coordinateur / Coordinatrice d'entretien propreté des locaux
  • Coordinateur / Coordinatrice équipes de nettoyage de locaux
  • Inspecteur / Inspectrice d'entretien d'immeubles
  • Inspecteur / Inspectrice nettoyage de locaux
  • Inspecteur / Inspectrice qualité nettoyage de locaux
  • Responsable de secteur en propreté de locaux
  • Responsable de service hygiène et propreté de locaux
  • Responsable de site nettoyage de locaux
  • Responsable technique nettoyage de locaux
  • Technicien / Technicienne qualité en propreté de locaux

Définition

  • Supervise et contrôle des opérations et prestations de propreté de locaux (tertiaires, industriels, commerciaux ...) selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs commerciaux (délais, coûts, ...). Encadre un secteur.
  • Peut réaliser des devis et mener une négociation commerciale.

Accès au métier

Ce métier est accessible à partir d'un Bac professionnel en hygiène, propreté et environnement.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
  • Port d'équipement de protection individuel (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
Horaires et durée du travail
  • Travail le week-end

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Conception
  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
  • Définir des critères de contrôle d'entretien des locaux
Production, Fabrication
  • Appliquer les principes du bio-nettoyage
  • Définir le mode de nettoyage en fonction des salissures et des supports
Maintenance, Réparation
  • Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité
  • Protéger les lieux et les biens des dommages pouvant être causés par les travaux de nettoyage
  • Utiliser une perche télescopique pour nettoyer les vitres
  • Gérer un parc de machines, d'équipements, de locaux
Prévention des risques
  • Contrôler le fonctionnement d'un équipement, d'une machine, d'une installation
  • Planifier une intervention de nettoyage
  • Identifier des situations à risque ou d'urgence
  • Sécuriser le périmètre d'intervention
  • Déterminer des mesures correctives
  • Élaborer un schéma d'organisation de la sécurité en cas d'incendie ou en situation de crise
  • Identifier des solutions et des pistes d'actions au regard du diagnostic établi
Qualité
  • Élaborer des outils de contrôle qualité, de traçabilité
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
  • Élaborer un plan et un référentiel qualité
  • Mettre en oeuvre une démarche d'analyse des causes des écarts ou dysfonctionnements
  • Tester un référentiel qualité sur le terrain et l'adapter en conséquence
  • Contrôler la qualité des prestations réalisées
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Gestion des stocks
  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Organiser et contrôler un approvisionnement
Gestion administrative
  • Établir des éléments d'une commande
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Renseigner des supports de suivi d'activité
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Évaluer des coûts de fabrication
  • Identifier les caractéristiques d'un site
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation
  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
Protection des personnes et de l'environnement
  • Réaliser une étude d'impact environnemental
  • Appliquer les règles et protocoles visant à limiter les effets de l'activité sur l'environnement
Développement commercial
  • Conclure une transaction
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
Stratégie de développement
  • Piloter une activité
  • Identifier et analyser les anomalies ou les dysfonctionnements d'une intervention
  • Concevoir et gérer un projet
  • Définir les indicateurs et leur mode de suivi
  • Répartir les postes de travail
  • Optimiser la gestion des déchets/boues (assainissement)
  • Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
  • Gérer la relation avec les organismes de certification qualité
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Organiser le travail d'une équipe
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines
Conseil, Transmission
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Transmettre une technique, un savoir-faire
Recherche, Innovation
  • Réaliser des prélèvements bactériologiques
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
  • Rédiger des dossiers de sécurité réglementaire pour des autorités de contrôle
Organisation
  • Adapter les méthodes de travail au niveau de risques des travaux en hauteur (analyse du risque, mise en évidence de la multicausalité des risques)
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Contrôler des fichiers du personnel
  • Déchiffrer les panneaux et la signalétique de sécurité et déduire les utilisations/pratiques adaptées
  • Interpréter les pictogrammes de sécurité sur les produits et les matériels et déduire les précautions d'usage associées
  • Assurer les affichages réglementaires
  • Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Alerter, demander un appui ou un arbitrage en qualifiant la nature du problème
Communication
  • Négocier une proposition
  • Relayer de l'information

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Gestion budgétaire
Normes et procédés
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Normes qualité
  • Procédures de bio nettoyage
  • Procédures de nettoyage et de désinfection
  • Législation sociale
  • Règles d'hygiène et de sécurité
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales

Certifications

Certifications

Accès aux certifications du site France compétences - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Formations

Formations

Trouver ma formation

Un accès à un catalogue complet d’offres de formation, regroupant tous les domaines d’activité sur la France entière :

Trouvez les formations correspondantes