S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Promotion des ventes M1706

Description du métier

  • Chef de promotion des ventes
  • Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes
  • Promoteur / Promotrice des ventes
  • Responsable de la promotion des ventes

Définition

  • Définit et met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l'entreprise.
  • Peut diriger un service et coordonner une équipe.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) en communication ou marketing.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Développement commercial
  • Négocier des conditions commerciales
  • Négocier des promotions
  • Négocier l'emplacement d'un produit
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
  • Concevoir la campagne promotionnelle d'un produit
  • Suivre le déroulement d'une campagne promotionnelle
  • Analyser les résultats d'une campagne promotionnelle
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Management
  • Animer, coordonner une équipe
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines
Communication, Multimédia
  • Déterminer les caractéristiques des supports publicitaires
Gestion administrative
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
Recherche, Innovation
  • Analyser des informations sur un produit ou sur une gamme
Communication
  • Apporter un appui technique lors du lancement d'une campagne promotionnelle

Savoir-être professionnels

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Gestion budgétaire
  • Merchandising / Marchandisage
  • Sociologie
  • Typologie du client
  • Analyse statistique
Normes et procédés
  • Marketing / Mercatique
  • Outils de planification
  • Droit commercial
  • Législation sociale
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques

Certifications

Certifications

Accès aux certifications du site France compétences - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Formations

Formations

Trouver ma formation

Un accès à un catalogue complet d’offres de formation, regroupant tous les domaines d’activité sur la France entière :

Trouvez les formations correspondantes