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Métier ROME correspondant

Navigation commerciale aérienne (ROME : N2101)

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Navigation commerciale aérienne N2101

Description du métier

  • Chef de cabine navigant aérien
  • Chef du personnel navigant commercial
  • Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial -PNC-
  • Membre d'équipage de cabine
  • Personnel Navigant Commercial -PNC-
  • Steward / Hôtesse de l'air
  • Steward / Hôtesse navigant aérien
  • Technicien / Technicienne sécurité cabine de l'armée

Définition

  • Met en place les mesures de sécurité, de sûreté (fonctionnement des équipements de bord, ...) et de confort des passagers (accueil, prestation de services, ...) à bord des avions, selon la réglementation aéronautique et les impératifs commerciaux (qualité, délais, ...).
  • Peut animer une ou plusieurs équipes de Personnels Navigants Commerciaux et dispenser la formation réglementaire.
  • Peut effectuer des activités annexes (nettoyage de cabine, chargement de bagages, ...) en fonction du type de vol.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec Bac (général, professionnel, ...).

Une formation de sécurité et de sauvetage à bord (Certificat de Formation à la Sécurité -CFS-) est exigée.

Une aptitude physique et mentale est requise à l'entrée dans le métier et au cours de la carrière.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
  • En environnement bruyant
Horaires et durée du travail
  • Travail de nuit
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en horaires fractionnés
  • Travail le week-end

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Maintenance, Réparation
  • Contrôler la conformité du matériel technique de bord
  • Effectuer les vérifications de l'appareil avant décollage
Prévention des risques
  • Anticiper la conduite à tenir dans les situations anormales et les situations d'urgence : transport aérien
  • Identifier les besoins d'intervention en fonction des anomalies/accidents et mettre en place les procédures d'alerte
  • Mettre en oeuvre les procédures adaptées (premiers secours, rappel des mesures de sécurité) auprès des passagers en cas de besoin ou difficulté
  • Mettre en oeuvre les procédures d'alerte des secours et les autres mesures prédéfinies en cas d'incident
  • Repérer et signaler les dysfonctionnements et anomalies des équipements de cabine d'un avion
  • Veiller au libre accès aux sorties et évacuations de locaux
  • Gérer une situation d'urgence
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Informer sur les conditions de vente
  • Vérifier les modes de paiements et conserver les justificatifs
  • Répondre aux attentes d'un client
  • Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas
  • Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
Développement commercial
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Assurer un service après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client
Gestion administrative
  • Procéder à l'encaissement
  • Réaliser un rapport de vol aérien
Droit, contentieux et négociation
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
Management
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Rester patient face à des personnes agressives
Conseil, Transmission
  • Transmettre une technique, un savoir-faire
Soin
  • Prodiguer les gestes de premiers secours en cas d'urgence
Communication, Multimédia
  • Communiquer avec le client/prospect en établissant une relation de confiance et en véhiculant une image positive de l'entreprise
Organisation
  • Détecter et localiser tout individu ou tout comportement présentant une menace pour la sécurité/sûreté
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Dispenser les consignes de sécurité aérienne aux passagers
Communication
  • Créer une relation de confiance
  • Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable

Savoirs

Certifications et habilitations
  • Certificat de Formation à la Sécurité (CFS)
Domaines d'expertise
  • Anatomie humaine
  • Physiologie
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
Normes et procédés
  • Consignes de sécurité en cas d'urgence
  • Consignes générales de sécurité en vol
  • Règles de tenue de caisse
  • Code de l'aviation civile
Produits, outils et matières
  • Utilisation de matériel médical d'urgence
  • Produits détaxés
Techniques professionnelles
  • Techniques de gestion de conflit
  • Techniques de panique à bord
  • Techniques de sauvetage et secourisme
  • Techniques pédagogiques

Certifications

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