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Métier ROME correspondant

Personnel d'escale aéroportuaire (ROME : N2201)

Plus d'informations sur :

Personnel d'escale aéroportuaire N2201

Description du métier

  • Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
  • Agent / Agente d'escale aéroportuaire
  • Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire -AEC-
  • Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
  • Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire -ASC-
  • Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
  • Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire

Définition

  • Assiste et guide les passagers d'un vol à l'arrivée, au départ ou en correspondance pour l'enregistrement passagers/bagages, l'embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non-accompagnés, passagers manquants, aléas,...).
  • Agit en liaison avec les différents intervenants de l'escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux.
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe d'agents d'escale.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, L2) en tourisme, commerce, langues étrangères, ...

Une expérience professionnelle dans le secteur du transport aérien peut être demandée.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Le permis B est obligatoire, ainsi que des permis/habilitations spécifiques pour la circulation sur les pistes.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • En environnement bruyant
Horaires et durée du travail
  • Travail de nuit
  • Travail en horaires décalés
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement
Publics spécifiques
  • Particuliers
  • Personnes âgées

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Gestion administrative
  • Procéder à l'encaissement
Gestion et contrôle
  • Évaluer les préjudices subis par un client pour un problème de transport
Droit, contentieux et négociation
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Appliquer la réglementation douanière
  • Appliquer le cadre juridique du transport aérien et de la navigation aérienne
Protection des personnes et de l'environnement
  • Contrôler et/ou appréhender une personne
  • Contrôler l'embarquement/débarquement des passagers
  • Réduire l'empreinte environnementale de son activité
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Identifier, traiter une demande client
  • Vérifier les modes de paiements et conserver les justificatifs
  • Répondre aux attentes d'un client
Développement commercial
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Assurer un service après-vente
  • Offrir une solution différenciée, adaptée aux besoins client
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Améliorer la qualité de service
Conception
  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
Production, Fabrication
  • Appliquer les règles de sécurité dans les pratiques et les tâches
  • Contrôler des bagages ou des objets, dans le respect de la réglementation
  • Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, remise des coupons de vol, ...)
Maintenance, Réparation
  • Clôturer un vol (fermeture des portes, documents de clôture, ...)
Transport
  • Conduire au moyen de minibus ou voiture, des passagers sur une piste aéroportuaire
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
Communication, Multimédia
  • Communiquer avec le client/prospect en établissant une relation de confiance et en véhiculant une image positive de l'entreprise
Organisation
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Collecter les informations concernant les vols
  • Effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
  • Gérer et désamorcer les conflits
Communication
  • Travailler en équipe, en réseau

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Gérer son stress
  • S'adapter aux changements

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Logiciel de réservation
  • Logiciels de suivi bagages
  • Suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
  • Données d'activité de la structure, du service
  • Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
Normes et procédés
  • Réglementation du transport de matières et produits dangereux
  • Règles de sûreté aéroportuaire
  • Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
  • Procédures de prise en charge des enfants mineurs
Produits, outils et matières
  • Utilisation d'outils de radiocommunication

Certifications

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