Description du métier
- Agent général / Agente générale d'assurances
- Courtier / Courtière en assurances
- Mandataire en assurances
Définition
- Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale du cabinet ou de la compagnie mandante.
- Développe et fidélise une clientèle de professionnels (artisans, commerçants, ...) ou de particuliers.
- Peut assurer la gestion de sinistres (déclaration, encaissement, suivi, ...) jusqu'au règlement.
- Peut assurer la gestion d'une ou plusieurs structures (agence ou cabinet).
- Peut coordonner une équipe.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.
Une expérience professionnelle dans le management d'équipe ou la direction d'une structure (directeur de magasin, ...) peut être exigée.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets de courtage en assurances, de cabinets d'assurances, en contact avec différents interlocuteurs (financiers, compagnies d'assurances, experts comptables, notaires, ...).
L'activité implique des déplacements (visites de sites, ...).
Elle varie selon la taille et le type de structure (cabinet de courtage, d'assurances, ...) et le type de mandatement (par une compagnie d'assurances, par un client, ...).
La rémunération peut être constituée de commissions versées par les compagnies d'assurances ou d'honoraires (activité indépendante).
Environnements de travail
Structures
- Cabinet de courtage en assurances
- Compagnie d'assurances/mutuelle
Secteurs
Aucun secteur défini
Conditions
Mobilité professionnelle
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution