Description du métier
- Chargé / Chargée d'agence en assurances
- Responsable d'agence en assurances
- Responsable de bureau d'assurances
- Responsable de délégation départementale en assurances
- Responsable de délégation régionale en assurances
- Responsable de secteur en assurances
Définition
- Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
- Peut conseiller des clients et vendre des produits d'assurances.
- Peut traiter les réclamations de clients.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies d'assurances ou de cabinets de courtage en assurances, en relation avec différents intervenants (service marketing, service commercial, experts, notaires, ...) et en contact avec les clients.
Elle peut impliquer des déplacements (clientèle).
Elle varie selon le domaine d'assurance (assurance individuelle, collective, ...) et le mode d'organisation (délégation régionale, départementale, ...).
Environnements de travail
Structures
- Cabinet de courtage en assurances
- Compagnie d'assurances/mutuelle
Secteurs
Aucun secteur défini
Conditions
Aucune condition définie
Mobilité professionnelle
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution