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Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine C1205

Description du métier

  • Conseiller / Conseillère en développement de patrimoine
  • Conseiller / Conseillère en gestion d'actifs
  • Conseiller / Conseillère en gestion de capitaux
  • Conseiller / Conseillère en gestion de fortune
  • Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine
  • Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine financier
  • Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine immobilier
  • Conseiller / Conseillère en investissements financiers
  • Conseiller / Conseillère en investissements privés
  • Conseiller / Conseillère en patrimoine financier
  • Conseiller / Conseillère gestion banque privée
  • Conseiller patrimonial / Conseillère patrimoniale
  • Family office
  • Gestionnaire clientèle patrimoniale
  • Gestionnaire de fortune
  • Gestionnaire de patrimoine financier
  • Ingénieur / Ingénieure en gestion patrimoniale

Définition

  • Conseille un portefeuille de clients dans la valorisation de leurs actifs.
  • À l’interface entre le commercial, le conseil et l’expertise juridique et financière, propose des solutions patrimoniales personnalisées.
  • Exerce son métier dans différentes entités financières et extra-bancaires.
  • Met en œuvre des mandats de gestion.

Accès au métier

Une expérience de 3 ans minimum dans le milieu de la banque ou de l’assurance est le plus souvent requis.

Ce poste peut être ouvert aux débutants ayant effectué un stage long dans le monde bancaire ou ayant une expérience commerciale (banque, assurance, immobilier, courtage). Formation en alternance appréciée.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée
Statut de l'emploi
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant
Publics spécifiques
  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Gestion et contrôle
  • Établir le bilan patrimonial d'un client
  • Concevoir des montages financiers complexes
  • Effectuer des points d’étape périodique (lettres de mission), préconiser des arbitrages et les suivre (opportunités fiscales, placements avantageux)
  • Gérer un patrimoine, un portefeuille d'actifs
  • Analyser la situation civile et économique du client
  • Réaliser des déclarations d'impôt sur la fortune immobilière
  • Gérer un portefeuille boursier
  • Suivre la gestion bancaire courante de ses clients, effectuer des transactions
Développement commercial
  • Identifier, conquérir, fidéliser des clients à potentiel patrimonial afin de réaliser ses objectifs
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Proposer une offre bancaire (placements financiers, investissements immobiliers)
  • Assurer le conseil itinérant aux clients et prospects en zone rurale
  • Monter les dossiers, contrôler les risques potentiels : non-conformité réglementaire, des procédures internes notamment
  • Participer aux revues de portefeuilles de l’agence pour détecter de futurs clients
Organisation
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Se documenter sur les produits de la banque et de ses partenaires
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales
  • Solliciter des experts patrimoniaux pour des arbitrages complexes
  • S’informer sur l’actualité économique, financière et boursière
Relation client
  • Identifier ses objectifs patrimoniaux : protection familiale, optimisation fiscale, performance financière, transmission
  • Apporter un appui technique aux conseillers clientèle de l’agence ou du réseau
Conseil, Transmission
  • Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
  • Former les chargés d’accueil de l’agence aux problématiques patrimoniales
Communication
  • Accepter de confronter ses opinions à celles des autres
  • Animer un réseau de prescripteurs et partenaires
Communication, Multimédia
  • Participer à des évènements organisés par le réseau des agences
Développement des compétences
  • Organiser et développer son réseau professionnel

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Caractéristiques des produits financiers
  • Bonnes connaissances en droit et fiscalité
  • Économie des marchés financiers
  • Évolution du marché immobilier
  • Connaissance des techniques de marketing et communication
  • Maîtrise des outils informatiques et numériques métier
  • Pratique de l’anglais
Techniques professionnelles
  • Connaissances des techniques de prospection, négociation, vente
  • Techniques commerciales
Normes et procédés
  • Analyse des risques financiers
  • Bonnes connaissances des marchés et produits financiers
  • Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
  • Droit du patrimoine professionnel
  • Maîtrise de la règlementation bancaire et financière
  • Normes rédactionnelles
  • Réglementation bancaire
Certifications et habilitations
  • BUT spécialité carrières juridiques parcours patrimoine et finance
  • BTS, BUT, DU gestion bancaire ou patrimoniale
  • Diplôme d’école de commerce, option finance
  • Diplôme d’Institut d’études politiques, section économique et financière
  • Formation continue : CFPB, CESB (promotion interne encouragée)
  • Habilitation CIF (AMF) ou IOBSP appréciée, certification ORIAS obligatoire
  • ITB gestion de patrimoine, finance et patrimoine
  • Master banque, finance

Certifications

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