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Métier ROME correspondant

Nettoyage d'articles textiles ou cuirs (ROME : D1205)

Plus d'informations sur :

Nettoyage d'articles textiles ou cuirs D1205

Description du métier

  • Apprêteur-détacheur / Apprêteuse-détacheuse
  • Détacheur / Détacheuse
  • Employé / Employée de pressing
  • Linger / Lingère
  • Nettoyeur / Nettoyeuse en cuir et peausserie
  • Raviveur / Raviveuse cuir et peausserie
  • Réceptionniste de pressing
  • Repasseur / Repasseuse
  • Repasseur / Repasseuse première main
  • Repasseur / Repasseuse seconde main
  • Responsable de pressing
  • Teinturier / Teinturière en cuir

Définition

  • Réceptionne pièce par pièce des articles en textile, cuir ou peausserie et effectue leur nettoyage et repassage selon les normes d'hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale. Enregistre les paiements et remet les articles traités aux clients.
  • Peut réaliser des opérations de couture, de teinture et l'entretien des machines et équipements.
  • Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

Accès au métier

Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Un CAP en entretien des articles textiles en entreprises artisanales, ...peut en faciliter l'accès.

Un diplôme de niveau Bac (BP Maintenance des articles textiles, option pressing, Bac professionnel métiers du pressing et de la blanchisserie, ...) ou Bac+2 (BTS Management des unités commerciales) peut être demandé pour la fonction de responsable de pressing.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Port d'équipement de protection (EPI, casque…)
  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
  • Port et manipulation de charges lourdes
  • Station debout prolongée
  • Travail répétitif et/ou cadence imposée
Horaires et durée du travail
  • Travail en horaires fractionnés
  • Travail le week-end

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Production, Fabrication
  • Préparer un article en vue du repassage
  • Distinguer les matières premières textiles et leurs propriétés
  • Charger le linge dans les machines et enclencher le programme
  • Appliquer un traitement, un produit
  • Réaliser des opérations de rempliage (ourlet, couture surpiquée...) sur des articles textiles
Construction
  • Réaliser des montages délicats
  • Réaliser la pose de fermeture à glissière
Maintenance, Réparation
  • Détacher des tissus et peaux
  • Réaliser une opération de remise à teinte
  • Repasser du textile (vêtements, linge)
  • Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
Prévention des risques
  • Pratiquer des gestes et postures de manutention en toute sécurité
Qualité
  • Mettre en oeuvre les systèmes de contrôle qualité
  • Vérifier la qualité de produits textiles (dimensions, aspect, coutures, etc.)
  • Contrôler l'état de propreté du linge
  • Effectuer les relevés de contrôle sur les fiches de travail
  • Identifier une tache ou une salissure
  • Retirer des produits non conformes
  • Contrôler l'application des procédures qualités
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Gestion des stocks
  • Contrôler un approvisionnement
  • Trier les articles et déterminer les modes de nettoyage (à l'eau, à sec, avec détachage, ...)
Transport
  • Effectuer le retrait et la livraison d'articles chez les clients
Relation client
  • Identifier, traiter une demande client
  • Conduire une relation avec le client insatisfait
  • Restituer les articles au client après contrôle du nettoyage, repassage
  • Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
  • Détecter les difficultés de montage, les non-conformités (esthétique, tomber de vêtement, bien-aller) et apporter des solutions techniques
Développement commercial
  • Vendre ou louer des produits ou des services
  • Identifier une clientèle cible ou des prospects
  • Établir un devis
  • Offrir une solution différenciée, adaptée aux besoins client
  • Développer et fidéliser la relation client
Stratégie de développement
  • Définir les indicateurs et leur mode de suivi
Gestion administrative
  • Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable
  • Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
  • Assurer les affichages réglementaires
  • Interpréter les pictogrammes de sécurité sur les produits et les matériels et déduire les précautions d'usage associées
  • Déclencher un ordre de facturation
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
Gestion et contrôle
  • Réaliser des opérations comptables
Protection des personnes et de l'environnement
  • Évacuer, recycler des déchets, des produits
  • Appliquer les règles et protocoles visant à limiter les effets de l'activité sur l'environnement
Traitement de l'information et des données
  • Utiliser les outils bureautiques

Savoir-être professionnels

Coopération et action
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Argumentation commerciale
  • Gestes et postures de manutention
  • Manipulation de produits chimiques
Normes et procédés
  • Préparation d'apprêt
  • Procédures de nettoyage et de désinfection
  • Procédures de retraitement des déchets
  • Nomenclature de la maroquinerie
  • Réglementation des pressings
  • Codes et symboles
Produits, outils et matières
  • Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
  • Utilisation de console vapeur
  • Utilisation de tampon
  • Caractéristiques des produits d'entretien textiles
  • Caractéristiques des produits de nettoyage
  • Caractéristiques des cuirs et peaux
  • Caractéristiques des tapis
Techniques professionnelles
  • Couture manuelle
  • Techniques de détachage
  • Techniques de piqûre machine
  • Techniques de repassage

Certifications

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