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Métier ROME correspondant

Assistant commercial / Assistante commerciale (ROME : D1401)

Plus d'informations sur :

Assistant commercial / Assistante commerciale D1401

Description du métier

  • Assistant / Assistante de direction commerciale
  • Assistant / Assistante de gestion commerciale
  • Assistant / Assistante e-commerce
  • Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
  • Assistant commercial / Assistante commerciale
  • Assistant commercial / Assistante commerciale et appels d’offres
  • Assistant commercial / Assistante commerciale sédentaire
  • Secrétaire commercial / commerciale

Définition

  • Assure au quotidien les relations avec les clients, généralement à distance.
  • Apporte un appui opérationnel, commercial et administratif, principalement aux commerciaux (ou technico-commerciaux) et aux services internes.
  • Selon la taille de l'entreprise, peut gérer toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent les ventes.

Accès au métier

A défaut de qualification, une expérience de 2 ans minimum dans une fonction commerciale est généralement requise.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Publics spécifiques
  • Particuliers

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Développement commercial
  • Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
  • Assurer l’ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
  • Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
  • Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux
  • Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
  • Répondre à un appel d'offre
  • Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
Gestion administrative
  • Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
  • Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
  • Préparer les tableaux de bord (prévisions des ventes, ventes réalisées, non conclues, etc.), suivre l’évolution des objectifs
  • Vérifier les conditions de réalisation d'une commande
Relation client
  • Assurer les contacts en front office : accueil physique, déplacements ponctuels
  • Assurer tous les contacts entrants, en back office, à distance (téléphoniques, mails, courriers) : filtrage, réponse aux questions, orientation vers le service concerné, traitement et rédaction des courriers
  • Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
Communication
  • Assister aux réunions internes, participer à des événements professionnels
  • Organiser des réunions internes, préparer l’ordre du jour, rédiger les comptes rendus
  • Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
  • Développer l'esprit d'équipe
Gestion et contrôle
  • Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations), le budget, la trésorerie
  • Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
Stratégie de développement
  • Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
  • Élaborer et analyser des statistiques de vente
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Gérer les ventes depuis les commandes jusqu’aux livraisons en s’assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
Organisation
  • Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations)
Communication, Multimédia
  • Rédiger des fiches produits ou des argumentaires

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • S'adapter aux changements

Savoirs

Certifications et habilitations
  • Titre professionnel assistant commercial
  • Bac professionnel en gestion-administration, Bac technologique STMG option marketing
  • BTS : assistant de manager, assistant gestion PME-PMI, négociation et digitalisation de la relation client, commerce international, assistance technique d’ingénieur, etc
  • BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management commercial et marketing omnicanal
  • DUT : gestion administrative et commerciale, techniques commerciales, commercial option e-commerce, etc
  • Licence professionnelle : e-commerce et marketing numérique, technico-commercial, métiers du marketing opérationnel, métiers du commerce international, etc
Domaines d'expertise
  • Anglais technique
  • Maîtrise des outils informatiques (Internet, messagerie électronique) et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
  • Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
  • Progiciels de gestion intégrée d'entreprise (ERP)
  • Statistiques
Techniques professionnelles
  • Goût de la prospection téléphonique
  • Maîtrise des techniques de vente à distance et de négociation
  • Techniques commerciales

Certifications

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