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Relation commerciale grands comptes et entreprises D1402

Description du métier

  • Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
  • Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
  • Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
  • Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
  • Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
  • Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
  • Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
  • Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
  • Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
  • Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
  • Attaché commercial / Attachée commerciale export
  • Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
  • Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
  • Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
  • Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
  • Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
  • Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
  • Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
  • Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
  • Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
  • Commercial / Commerciale export
  • Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
  • Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
  • Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
  • Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
  • Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
  • Représentant / Représentante en services auprès des entreprises

Définition

  • Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.
  • Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, ...).
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe de vente.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Publics spécifiques
  • Clientèle d'entreprises

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Développement commercial
  • Négocier des conditions commerciales
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
  • Effectuer une démonstration devant un client ou un public
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Réaliser une action de merchandising
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Assurer un service après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Élaborer une stratégie commerciale
Stratégie de développement
  • Définir des indicateurs de performance
Management
  • Animer, coordonner une équipe
Conseil, Transmission
  • Conseiller, accompagner une personne
Gestion administrative
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Lancer et gérer un appel d'offres
Traitement de l'information et des données
  • Utiliser les outils bureautiques

Savoir-être professionnels

Coopération et action
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de persévérance
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Gestion administrative d'une prospection
  • Grande distribution
  • Management de proximité
  • Merchandising / Marchandisage
  • Allemand des affaires
  • Espagnol des affaires
  • Logiciel de gestion clients
Normes et procédés
  • Marketing après-vente
  • Méthodes de plan de prospection
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Prospection commerciale
  • Droit commercial

Certifications

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