Description du métier
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Game designer - jeux vidéo
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer - jeux vidéo
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Rédacteur / Rédactrice web
- Responsable de conception communication multimédia
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Définition
- Recherche et définit les concepts créatifs de projets multimédia (communication, jeux vidéo, ...), supervise la réalisation des projets retenus (maquette, rough, story-board) en cohérence avec la stratégie commerciale.
- Peut coordonner une équipe.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans les secteurs de la communication, du multimédia, du marketing, du commerce et de la publicité.
Une formation artistique (École des beaux-arts, des arts décoratifs...) peut être demandée.
La pratique d'une langue étrangère est requise.
La maîtrise des outils de création informatique (publication assistée par ordinateur -PAO-, palette graphique, image de synthèse) est requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, de promotion des ventes, ou en indépendant, en relation avec différents services (direction, service informatique, communication, ...) et intervenants (clients, responsables de la production, imprimeurs, photographes, réalisateurs de films, ...).
Elle varie selon le type de support (print, web, ...) et de média.
Environnements de travail
Structures
- Agence de communication
- Agence de promotion et de marketing direct
- Agence de publicité
- Entreprise
- Organe de presse
- Studio de création graphique
- Studio de développement de jeux vidéo
- Studio de films d'animation
Secteurs
- Administration / Services de l'État
- Éditeur multimédia
Conditions
Mobilité professionnelle
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution