S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

  • les formations correspondantes à ce métier, consultez le service Pôle emploi Trouver ma formation
  • les certifications, accédez au site de notre partenaire CNCP

Conciergerie en hôtellerie G1701

Description du métier

  • Assistant / Assistante concierge d'hôtel
  • Chef concierge d'hôtel
  • Concierge d'entreprise
  • Concierge d'hôtel
  • Majordome en hôtellerie
  • Premier / Première concierge d'hôtel

Définition

  • Organise et coordonne les services du hall (bagagerie, voiturier, ...) et contribue au confort des clients de l'hôtel durant leur séjour (réservation des spectacles, location de voitures, achats divers, ...) selon la charte qualité de l'établissement.
  • Peut effectuer des réservations de chambres.
  • Peut recruter et former du personnel pour le hall.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, diplôme de l'Institut de Conciergerie Internationale) en hôtellerie.

Il est également accessible avec un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration.

La pratique de l'outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, intranet, ...) est requise.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels 3, 4 ou 5 étoiles, de résidences hôtelières, de résidences de tourisme, de villages de vacances en relation avec les clients et différents intervenants (réception, bagagerie, restaurant, service d'étage, ...).

Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.

La rémunération est constituée d'un fixe parfois associé à des avantages (repas, logement, ...) et des pourboires.

Le port d'un uniforme est requis.

Environnements de travail

Structures

  • Hôtel 3 étoiles
  • Hôtel 4 étoiles
  • Hôtel 5 étoiles
  • Résidence de tourisme
  • Résidence hôtelière
  • Village vacances

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Renseigner les clients sur les services de l'établissement et les spectacles, les restaurants, les sites touristiques
  • Conseiller et orienter les clients dans leurs démarches durant leur séjour (choix de visite, achat d'objets particuliers, ...)
  • Réaliser, confirmer des réservations de billets d'avion, de tickets de spectacle, de restaurant pour les clients de l'établissement
  • Superviser le service de la bagagerie, le stationnement des véhicules et organiser le transport des bagages
  • Organiser un planning du personnel
  • Accueillir les personnes
  • Tenir un journal comptable
  • Principes de la relation client
  • Environnement culturel et touristique
  • Système d'information et de communication
  • Logiciels de réservation
  • Outils bureautiques
  • Règles et consignes de sécurité
  • Langue étrangère - Anglais

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Assurer un accueil téléphonique
    • Enregistrer des réservations de chambres, de suites et actualiser le planning d'occupation
      • Réaliser des courses à la demande d'un client ou pour les besoins de l'établissement
        • Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
        • Réglementation sécurité incendie
        • Fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, ...)
        • Apporter les bagages, les paquets des clients dans leur chambre, leur suite, leur véhicule
        • Gestes et postures de manutention
        • Recruter du personnel
        • Former du personnel à des procédures et techniques

          Mobilité professionnelle

          Emplois proches

          Emplois proches
          Fiche ROME G1701Fiches ROME proches
          G1701 - Conciergerie en hôtellerie G1503 - Management du personnel d'étage
          G1701 - Conciergerie en hôtellerie G1703 - Réception en hôtellerie

          Emplois envisageables si évolution

          emplois envisageables
          Fiche ROME G1701Fiches ROME envisageables
          G1701 - Conciergerie en hôtellerie G1402 - Management d'hôtel-restaurant
          G1701 - Conciergerie en hôtellerie G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
          G1701 - Conciergerie en hôtellerie G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

          Certifications

          Certifications

          Accès aux certifications du site CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

          Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

          Consulter sur le site CNCP les diplômes et certifications associées.

          Voir les diplômes et certifications associées

          Formations

          Formations

          Trouver ma formation

          Un accès à un catalogue complet d’offres de formation, regroupant tous les domaines d’activité sur la France entière :

          Trouvez les formations correspondantes