Description du métier
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Définition
- Accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement.
- Effectue les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients.
- Peut superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
- Peut effectuer la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information, prospection, stratégie tarifaire, ...).
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, commerce, tourisme ou langues vivantes.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est généralement exigée.
La maîtrise d'outils informatiques (logiciels de gestion, de réservation, de facturation) est requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).
Elle varie selon le type, la taille de la structure et le degré d'informatisation (logiciel de gestion hôtelière, logiciel de facturation, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (hôtellerie fluviale, croisière en mer, ...).
La rémunération est constituée d'un fixe parfois associé à des avantages (repas, logement, ...) ou des primes.
Le port d'un uniforme peut être exigé.
Environnements de travail
Structures
- Hôtel 1 étoile
- Hôtel 2 étoiles
- Hôtel 3 étoiles
- Hôtel 4 étoiles
- Hôtel 5 étoiles
- Hôtel économique
- Hôtellerie de plein air
- Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
- Hôtel non homologué ou non classé
- Résidence de tourisme
- Résidence hôtelière
- Village vacances
Secteurs
Aucun secteur défini
Conditions
Mobilité professionnelle
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution