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Assistance et support technique client H1101

Description du métier

  • Directeur / Directrice assistance technique
  • Expert / Experte support technique
  • Ingénieur / Ingénieure assistance technique
  • Ingénieur / Ingénieure service client
  • Ingénieur / Ingénieure support technique
  • Représentant technique / Représentante technique utilisateur
  • Responsable centre de support client
  • Responsable support technique clients
  • Spécialiste support technique
  • Technicien / Technicienne support client
  • Technicien / Technicienne support technique

Définition

  • Réalise et assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien par le traitement de questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais.
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'entreprise (mécanique, chimie, ...).

La pratique de l'anglais peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles ou de sociétés de services, en relation avec les clients de l'entreprise. Elle peut impliquer des déplacements.

Elle varie selon le secteur (aéronautique, chimie, automatismes,...), le mode d'organisation (service en ligne, ...).

L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise industrielle
  • Société de services

Secteurs

  • Aéronautique, spatial
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Bois, ameublement
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Construction navale
  • Eco-industrie
  • Electricité
  • Electroménager
  • Electronique
  • Energie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du papier, carton
  • Information et communication
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Machinisme
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Pétrochimie
  • Parachimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Sport et loisirs
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Déterminer les solutions et préconisations techniques et les communiquer aux clients
  • Analyser des problèmes techniques
  • Informer les clients des problèmes techniques relevés et des modifications et réparations à apporter
  • Former des utilisateurs à un produit ou un équipement
  • Effectuer le suivi technique des produits et de leur évolution auprès des clients
  • Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Techniques de e-learning
  • Techniques pédagogiques
  • Techniques commerciales
  • Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
  • Analyse statistique
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Logiciel de gestion clients
  • Logiciels de gestion documentaire
  • Outils bureautiques

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Apporter une assistance technique
  • Pneumatique
  • Automatisme
  • Equipements de vol
  • Chimie
  • Electrotechnique
  • Electronique
  • Réseaux informatiques et télécoms
  • Informatique industrielle
  • Mécanique
  • Hydraulique
  • Biochimie
  • Electricité
  • Electromécanique
  • Thermique
  • Régulation et instrumentation
  • Développer un portefeuille clients et prospects
    • Superviser un service d'assistance en ligne
      • Concevoir des documents techniques
      • Mettre des documents techniques à disposition des clients
        • Actualiser des bases de connaissances
          • Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)
            • Transmettre un problème technique complexe à un spécialiste
              • Contrôler une prestation avec un client
              • Contrôler une prestation d'équipe
              • Organiser une prestation d'assistance
              • Organiser l'intervention d'une équipe
                • Piloter un projet
                • Gestion de projet
                • Coordonner l'activité d'une équipe
                • Diriger un service, une structure
                • Gestion budgétaire
                • Management

                Mobilité professionnelle

                Emplois proches

                Emplois proches
                Fiche ROME H1101Fiches ROME proches
                H1101 - Assistance et support technique client M1101 - Achats
                H1101 - Assistance et support technique client I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
                H1101 - Assistance et support technique client H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
                H1101 - Assistance et support technique client H1207 - Rédaction technique
                H1101 - Assistance et support technique client H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

                Emplois envisageables si évolution

                emplois envisageables
                Fiche ROME H1101Fiches ROME envisageables
                H1101 - Assistance et support technique client H1102 - Management et ingénierie d'affaires
                H1101 - Assistance et support technique client M1704 - Management relation clientèle

                Certifications

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