Savoir-faire
Conception | - Concevoir, améliorer un équipement, une machine, une installation
- Étudier et identifier des évolutions (fonctionnalité, rentabilité, qualité, ...) de composants, produits, équipements
- Identifier les solutions techniques d'amélioration des équipements et installations
- Proposer une amélioration technique pour un équipement ou une installation
- Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
- Optimiser un processus industriel
|
Production, Fabrication | - Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques
- Maîtriser les caractéristiques d'un produit
|
Maintenance, Réparation | - Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
- Réaliser un diagnostic technique
|
Prévention des risques | - Contrôler le fonctionnement d'un équipement, d'une machine, d'une installation
- S'assurer de la qualité des équipements et des interventions
- Planifier une opération de maintenance
- Anticiper les risques de cybersécurité
- Intégrer le risque de cybercriminalité dans ses activités
- Déterminer des mesures correctives
|
Qualité | - Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
|
Gestion des stocks | |
Collaboration | - Travailler en réseau
- Convaincre, négocier
- Prendre une décision et l'expliquer
|
Management | - Animer, coordonner une équipe
- Animer une équipe
- Coordonner l'intervention d'équipes de spécialistes
- Organiser le travail d'une équipe
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Prévoir les compétences disponibles pour faire face aux aléas de fonctionnement
- Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
|
Gestion des Ressources Humaines | - Cartographier et classifier les emplois et les compétences
|
Conseil, Transmission | - Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
|
Communication, Multimédia | - Communiquer à l'oral en langue étrangère
|
Traitement de l'information et des données | - Structurer, synthétiser des informations
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Comprendre et utiliser les informations du Big Data
- Mobiliser des données massives pour éclairer les prises de décisions
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques
|
Recherche, Innovation | - Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail
- Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
- Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
|
Nouvelles technologies | - Déployer, intégrer un logiciel, un système d'informations, une application
- Identifier l'usage de nouveaux outils digitaux et insuffler de nouvelles méthodes de travail
|
Gestion administrative | - Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Transmettre et faire respecter les règles et les procédures
- Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
|
Pilotage et maîtrise des coûts | - Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Contrôler la réalisation d'une prestation
- Élaborer, suivre et piloter un budget
|
Droit, contentieux et négociation | - Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
|
Protection des personnes et de l'environnement | - Réduire l'empreinte environnementale de son activité
|
Développement commercial | |
Stratégie de développement | - Piloter une activité
- Concevoir et gérer un projet
|