Description du métier
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique aéronavale
- Mécanicien / Mécanicienne aéro-structure
- Mécanicien / Mécanicienne avion
- Mécanicien / Mécanicienne avion d'escale
- Mécanicien / Mécanicienne avion de piste
- Mécanicien / Mécanicienne avionique
- Mécanicien / Mécanicienne avion système cellule
- Mécanicien / Mécanicienne cabine
- Mécanicien / Mécanicienne Cellule, Moteur, Électricité -CME-
- Mécanicien / Mécanicienne d'armement aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien aviation
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions légers
- Mécanicien / Mécanicienne d'hélicoptères
- Mécanicien / Mécanicienne de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance d'aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de moteurs d'avion
- Mécanicien / Mécanicienne Électricité, Instrument de bord, Radio -EIR-
- Mécanicien / Mécanicienne instruments de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne systèmes avioniques
- Metteur / Metteuse au point d'équipements aéronautiques
- Technicien / Technicienne aérostructure
- Technicien / Technicienne d'entretien d'avion en ligne
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste avionique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste porteur
- Technicien / Technicienne de maintenance en instruments de bord d'aéronefs
- Technicien aéronautique / Technicienne aéronautique
Définition
- Réalise l'entretien, le contrôle et la maintenance préventive et curative des aéronefs selon les protocoles de visites et la réglementation de l'aéronautique.
- Peut réaliser des visites en ligne ou en escale et des interventions de grand entretien.
- Peut coordonner une équipe.
Accès au métier
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac professionnel à Bac +2 (BTS, DUT) en aéronautique assorti d'une mention complémentaire (systèmes cellule, avionique ou hélicoptère).
Il est également accessible avec un CAP/BEP dans le secteur de l'aviation légère ou en aviation d'aéroclub (aéronefs < 5,7 tonnes et moins de 9 places).
Des Qualifications Techniques -QT- par types d'appareils sont requises pour les postes en ligne, escale ou atelier, le plus souvent complétées par une expérience professionnelle.
Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
La pratique de l'anglais est exigée.
Contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
| - Déplacements professionnels
- En environnement bruyant
- En extérieur
- Port d'équipement de protection (EPI, casque…)
- Position pénible
- Station debout prolongée
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Horaires et durée du travail
| - Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail par roulement
- Travail posté (2x8, 3x8, 5x8, etc.)
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Mobilité professionnelle
Fiches ROME proches
Fiches ROME envisageables si évolution