Description du métier
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
- Interface de communication
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
Définition
- Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
- Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
- Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Accès au métier
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Une formation en Langue des Signes Française (LSF) est nécessaire pour l'Interface de communication.
Contextes de travail
Horaires et durée du travail
| - Travail de nuit
- Travail le week-end
- Travail par roulement
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Lieux et déplacements
| - Déplacements professionnels
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Publics spécifiques
| - Étudiants
- Particuliers
- Patients
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables
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Types de structures
| - Association
- Collectivité territoriale
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