Description du métier
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
- Interface de communication
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
Définition
- Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
- Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
- Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Une formation en Langue des Signes Française (LSF) est nécessaire pour l'Interface de communication.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes à caractère social ou d'associations en contact avec le public (personnes en difficulté sociale ou personnelle, étudiants, ...).
L'activité varie selon le type de structure (service de téléphonie sociale, centre d'informations, ...) et le domaine d'intervention (social, juridique, santé, ...).
Environnements de travail
Structures
- Association à caractère social
- Collectivité territoriale
- Service de téléphonie sociale
Secteurs
- Administration / Services de l'État
Conditions
Aucune condition définie
Mobilité professionnelle
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution