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Métier ROME correspondant

Intervention sociale et familiale (ROME : K1305)

Plus d'informations sur :

Intervention sociale et familiale K1305

Description du métier

  • Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
  • Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
  • Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
  • Maître / Maîtresse de maison de retraite
  • Maître / Maîtresse de maison familiale
  • Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale -TISF-

Définition

  • Organise et réalise des interventions d'aide au domicile des personnes lors de difficultés ponctuelles (surcharge de travail domestique, naissances multiples, décès d'un des parents, séparation, maladie, ...) afin de maintenir ou développer leur autonomie dans la vie quotidienne.
  • Peut organiser l'accueil et les conditions de séjour de personnes au sein d'une structure d'accueil (maison de retraite, foyer d'hébergement, ...).
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec le Diplôme de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale -TISF- ou le certificat d'aptitude aux fonctions de Travailleuse Familiale pour le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale -TISF-.

Il est également accessible avec un diplôme de niveau V (CAP Assistant technique en milieu familial et collectif - ATMFC, CAP Petite enfance, BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne - ASSP, Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES - précédemment Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale -DEAVS, ...) pour le Maître de maison.

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être requise.

Contextes de travail

Horaires et durée du travail
  • Travail de nuit
  • Travail en astreinte
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en soirée
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement
Lieux et déplacements
  • Au domicile d'un particulier
  • Déplacements professionnels
Rémunération et avantages
  • Logement assuré par l'employeur
Publics spécifiques
  • Enfants
  • Jeunes en insertion
  • Nourrissons
  • Particuliers
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes vulnérables
  • Public scolaire
Types de structures
  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Établissement public

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Animation
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
Conseil, Transmission
  • Accompagner une personne dans sa vie quotidienne
  • Accompagner une personne dans ses démarches
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Assurer le maintien à domicile
  • Effectuer les courses d'une personne
  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Maintenir le lien social de la personne
  • Assurer une médiation
  • Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne
Soin
  • Surveiller l'état de santé d'une personne
  • Observer l'état de santé psychique et physique de la personne accompagnée
  • Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
  • Apporter un soutien et des conseils à des patients
  • Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
Maintenance, Réparation
  • Réaliser le ménage au domicile d'une personne
Prévention des risques
  • Alerter, en qualifiant la nature du problème
  • Gérer une situation d'urgence
Qualité
  • Faire des recommandations sur des aménagements du lieu de vie pour la sécurité des personnes
Gestion des stocks
  • Gérer les stocks
  • Contrôler l'état des stocks
Gestion administrative
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir des éléments d'une commande
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Pilotage et maitrise des couts
  • Détecter des situations d'endettement
Relation client
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas
Stratégie de développement
  • Piloter une activité
Communication, Multimédia
  • Rédiger un écrit professionnel

Savoir-être professionnels

Coopération et action
  • Être à l'écoute
  • Travailler en équipe
  • Gérer son stress

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Pathologies de l'enfant
  • Psychologie
  • Analyse des risques
  • Réseaux des intervenants médicosociaux
  • Outils multimédias
  • Réseaux multimédias, internet
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Conduite de projet en intervention sociale
Normes et procédés
  • Procédures et circuits administratifs
  • Règles de gestion de budget familial
  • Droit de l'enfant et protection des mineurs
  • Règles d'hygiène et de sécurité
Techniques professionnelles
  • Techniques de repassage

Certifications

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