Description du métier
- Chargé / Chargée de l'exécution de la dépense publique
- Chef de poste du Trésor public
- Chef de service en trésorerie générale
- Contrôleur / Contrôleuse du Trésor public
- Inspecteur / Inspectrice du Trésor public
- Percepteur / Perceptrice
- Receveur / Receveuse du Trésor public
- Receveur-percepteur / Receveuse-perceptrice du Trésor public
- Régisseur / Régisseuse d'avances
- Régisseur / Régisseuse de recettes
- Trésorier / Trésorière du Trésor public
- Trésorier payeur général / Trésorière payeuse générale
Définition
- Vérifie et contrôle la gestion financière des fonds publics de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics, selon les règles de comptabilité publique. Réalise les opérations de recouvrement des recettes publiques et gère les fonds déposés auprès de l'Etat.
- Intervient en expert auprès des décideurs publics et des entreprises.
- Peut effectuer la gestion des fonds déposés dans les caisses du Trésor.
Accès au métier
Ce métier est accessible sur concours du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avec un diplôme de niveau Bac (Bac général, capacité en droit, ...) pour le poste de contrôleur du Trésor Public et un diplôme de niveau Licence (L3), Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG- ... pour le poste d'inspecteur du Trésor public.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
| - Déplacements professionnels
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Mobilité professionnelle
Fiches ROME proches
Fiches ROME envisageables si évolution