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Orientation scolaire et professionnelle K2112

Description du métier

  • Chargé / Chargée de bilan professionnel
  • Conseiller / Conseillère d'orientation
  • Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
  • Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
  • Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
  • Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
  • Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
  • Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
  • Praticien / Praticienne de bilan professionnel
  • Psychologue du travail
  • Psychotechnicien / Psychotechnicienne
  • Responsable de bilan professionnel

Définition

  • Informe et conseille des personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active.
  • Peut conseiller des entreprises dans le cadre de recrutements ou de formations et contribuer à l'évaluation ou à la sélection de personnes.
  • Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Master (professionnel, recherche) en psychologie, psychologie du travail, psychosociologie, ...

Son accès dans les établissements de l'Education Nationale s'effectue sur concours avec une Licence (conseiller d'orientation psychologue).

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centres d'information et d'orientation, d'établissements scolaires, de centres de bilan de compétences, ...en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, institutionnels, enseignants, conseillers emploi, ...).

Elle varie selon la structure (établissement de formation, scolaire, centre de bilan, ...) et le positionnement (recruteur, prestataire, commanditaire).

Environnements de travail

Structures

  • Cabinet de recrutement
  • Centre de bilan de compétences
  • Centre de formation pour adultes
  • Centre d'information et d'orientation
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise publique/établissement public
  • Établissement scolaire
  • Mission locale (PAIO, ...)
  • Organisme patronal/consulaire

Secteurs

  • Armée
  • Éducation / Enseignement
  • Emploi

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Définir des besoins en formation
  • Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
  • Informer des personnes sur les offres et prestations de formation
  • Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
  • Identifier et diagnostiquer les difficultés des personnes (apprentissage, motivation, environnement, ...) et les orienter vers des personnes, lieux, ressources
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
  • Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Droit de la formation
  • Marché de l'emploi
  • Méthodologie des tests
  • Psychopathologie
  • Psychologie du travail
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Réglementation des diplômes et certifications
  • Méthodes d'orientation et d'évaluation
  • Prévention des risques psychosociaux
  • Outils bureautiques

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Intervenir auprès d'un public de demandeurs d'emploi
  • Intervenir auprès d'un public de salariés
  • Intervenir auprès d'un public d'étudiants
  • Intervenir auprès de personnes en situation de handicap
    • Préparer et organiser des actions d'information sur le marché du travail
      • Animer des ateliers d'information scolaire ou professionnelle
      • Orientation scolaire et professionnelle
      • Élaborer des recommandations
      • Analyser des profils en entreprise
        • Sélectionner des candidats pour un poste
        • Participer à l'évaluation des salariés
        • Réaliser un bilan de compétences
          • Concevoir un programme d'information
          • Concevoir un programme de formation
          • Concevoir un programme d'orientation
          • Ingénierie de la formation
          • Proposer une réponse à un appel d'offre
            • Réaliser un audit
            • Rédiger un rapport d'audit
            • Audit de formation
            • Audit interne
            • Coordonner l'activité d'une équipe
            • Diriger un service, une structure
            • Management

            Mobilité professionnelle

            Emplois proches

            Emplois proches
            Fiche ROME K2112Fiches ROME proches
            K2112 - Orientation scolaire et professionnelle K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
            K2112 - Orientation scolaire et professionnelle M1502 - Développement des ressources humaines
            K2112 - Orientation scolaire et professionnelle K2101 - Conseil en formation
            K2112 - Orientation scolaire et professionnelle K1104 - Psychologie
            K2112 - Orientation scolaire et professionnelle K2102 - Coordination pédagogique

            Emplois envisageables si évolution

            emplois envisageables
            Fiche ROME K2112Fiches ROME envisageables
            K2112 - Orientation scolaire et professionnelle K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
            K2112 - Orientation scolaire et professionnelle K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
            K2112 - Orientation scolaire et professionnelle M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
            K2112 - Orientation scolaire et professionnelle K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
            K2112 - Orientation scolaire et professionnelle M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

            Certifications

            Certifications

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