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Films d'animation et effets spéciaux L1510

Description du métier

  • Animateur / Animatrice 2D 3D - films d'animation
  • Animateur / Animatrice 2D - films d'animation
  • Animateur / Animatrice 3D - films d'animation
  • Animateur / Animatrice volume - films d'animation
  • Décorateur / Décoratrice volume - films d'animation
  • Graphiste dessinateur / dessinatrice - films d'animation
  • Infographiste effets spéciaux - films d'animation
  • Infographiste effets visuels numériques - films d'animation
  • Infographiste modélisation - films d'animation
  • Infographiste rendu et éclairage - films d'animation
  • Layout man / woman - films d'animation
  • Modélisateur / Modélisatrice 3D - films d'animation
  • Motion designer - films d'animation
  • Opérateur / Opératrice compositing - films d'animation
  • Plasticien / Plasticienne volume - films d'animation
  • Stéréographe 3D - films d'animation
  • Story boarder - films d'animation
  • Technicien / Technicienne compositing - films d'animation
  • Technicien / Technicienne en capture de mouvement (Motion capture) - films d'animation
  • Technicien / Technicienne feuille d'exposition - films d'animation
  • Technicien / Technicienne scan - films d'animation
  • Technicien / Technicienne setuper 3D - films d'animation
  • Technicien / Technicienne trace colorisation - films d'animation

Définition

  • Crée tout ou partie des éléments graphiques et visuels d'un film d'animation ou d'un "live-action film" (court ou long métrage, série, programme court, ...) destiné à la télévision, au cinéma, à internet, ...
  • Peut réaliser des effets spéciaux VFX - Visual effects en 3D.
  • Peut coordonner une équipe.
  • Peut superviser une phase de la chaîne de création d'un film d'animation (pré-production, production ou postproduction).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (Diplôme des métiers d'art, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans le secteur du cinéma d'animation, du dessin animé, en art et technologie de l'image.

Il peut être accessible sans diplôme avec des qualités artistiques et/ou techniques.

La présentation de travaux personnels (bande démo) est nécessaire pour l'obtention de contrats.

La pratique de l'anglais est indispensable.

La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, images de synthèse, ...) est exigée.

Les recrutements sont ouverts sur contrat de travail à durée déterminée d'usage ou sur contrat de travail à durée indéterminée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de studios de films d'animation, de sociétés de production de films d'animation, ... en tant que salarié ou indépendant, en relation avec les différents intervenants de la chaîne de création du film d'animation ou du "live-action film".

Environnements de travail

Structures

  • Société de post-production cinématographique
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  • Studio de création graphique
  • Studio de films d'animation

Secteurs

  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Spectacle
  • Télévision

Conditions

  • Travail en indépendant

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Analyser les besoins du client
  • Traduire un concept ou un script en représentation visuelle
  • Modéliser des éléments graphiques
  • Définir la composition d'éléments graphiques
  • Intégrer les éléments d'animation dans le chaînage global du pipe-line d'animation
  • Contrôler la conformité de réalisation d'un projet
  • Déterminer des actions correctives
  • Techniques de dessin
  • Techniques d'infographie
  • Colorimétrie
  • Chaîne de création d'un film d'animation
  • Réalisation de story-board
  • Modélisation 3D
  • Règles de sécurisation de fichiers informatiques
  • Logiciel d'animation 2D
  • Logiciel d'animation 3D
  • Logiciels d'image de synthèse

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Mettre en images le scénario du film d'animation (story-board ou scénarimages)
  • Concevoir l'univers artistique du film d'animation
  • Dessin de détail
  • Techniques de l'aquarelle
  • Techniques cinématographiques (cadrage, mouvements de caméra, ...)
  • Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
  • Réaliser la modélisation de personnages, véhicules, objets et décors par les textures
  • Réaliser la modélisation de personnages, véhicules, objets et décors par le volume
  • Réaliser la modélisation de personnages, véhicules, objets et décors par les couleurs
  • Techniques d'élaboration de maquette
  • Techniques de Layout décor
  • Déterminer et gérer l'éclairage
  • Logiciel d'éclairage
  • Réaliser l'animation des personnages au moyen de Set up (création de squelettes d'animation)
  • Réaliser l'animation des personnages au moyen de Motion capture (capture de mouvements)
  • Anatomie animale
  • Anatomie humaine
  • Techniques d'animation de l'image
  • Logiciel de motion capture
  • Concevoir la stéréoscopie (3D relief)
  • Concevoir les effets spéciaux (fluides, particules, tissus, cheveux, muscles, corps, ...)
  • Concevoir la pixellisation
    • Effectuer des opérations de compositing : Modification d'éléments filmés (cache / restore)
    • Effectuer des opérations de compositing : Suppression de fond vert (keying)
    • Effectuer des opérations de compositing : Stabilisation d'éléments filmés (traking)
    • Effectuer des opérations de compositing : Etalonnage des couleurs et lumières
    • Effectuer des opérations de compositing : Gestion de passes de rendu 3D
    • Effectuer des opérations de compositing : Création d'arrière-plans par combinaison de plusieurs éléments (matte painting)
    • Effectuer des opérations de compositing : Intégration des effets spéciaux
    • Techniques de compositing
    • Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en animation 2D
    • Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en animation 3D
    • Utiliser des outils de traitement ou d'intégration d'effets spéciaux VFX - Visual effects
      • Utiliser des logiciels
      • Logiciel 3DS MAX
      • Logiciel After Effects
      • Logiciel Anime Studio
      • Logiciel Arnold
      • Logiciel Blender
      • Logiciel Character Studio
      • Logiciel Cinéma 4D
      • Logiciel Corel Draw
      • Logiciel Dreamweaver
      • Logiciel Fireworks
      • Logiciel Flash
      • Logiciel FrameMaker
      • Logiciel Houdini
      • Logiciel Illustrator
      • Logiciel InDesign
      • Logiciel LightWave
      • Logiciel Matchmover
      • Logiciel Maya
      • Logiciel Mental-ray / V-ray
      • Logiciel Motion Builder
      • Logiciel Nuke
      • Logiciel Page Maker
      • Logiciel Painter
      • Logiciel Photoshop
      • Logiciel Quark Express
      • Logiciel Realflow
      • Logiciel TVPaint
      • Logiciel Toon Boom
      • Logiciel XSI Softimage
      • Logiciel Zbrush
      • Logiciels StopMotion / iStopMotion
      • Superviser la pré-production d'un film d'animation
      • Superviser la production d'un film d'animation
      • Superviser la postproduction d'un film d'animation
        • Coordonner l'activité d'une équipe
        • Management

        Mobilité professionnelle

        Emplois proches

        Emplois proches
        Fiche ROME L1510Fiches ROME proches
        L1510 - Films d'animation et effets spéciaux E1104 - Conception de contenus multimédias
        L1510 - Films d'animation et effets spéciaux L1507 - Montage audiovisuel et post-production
        L1510 - Films d'animation et effets spéciaux E1205 - Réalisation de contenus multimédias

        Emplois envisageables si évolution

        emplois envisageables
        Fiche ROME L1510Fiches ROME envisageables
        L1510 - Films d'animation et effets spéciaux L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
        L1510 - Films d'animation et effets spéciaux B1101 - Création en arts plastiques
        L1510 - Films d'animation et effets spéciaux K2105 - Enseignement artistique

        Certifications

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