Description du métier
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion sociale
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable du service contrôle de gestion
Définition
- Organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) d'une structure (entreprise, filiale, collectivité territoriale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les règlementations (commerciales, fiscales et financières).
- Peut réaliser des études prospectives de résultats de la structure.
- Peut coordonner une équipe.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, DSCG, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, gestion d'entreprise.
Une expérience ou une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises de plus de 200 salariés, de sociétés de conseils en gestion, de collectivités territoriales, en relation avec différents services et intervenants (direction des services comptable, service informatique, directeur financier, directeur général, ...).
Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, ...).
Environnements de travail
Structures
- Association
- Cabinet comptable
- Collectivité territoriale
- Entreprise Moyenne
- Entreprise publique/établissement public
- Grande entreprise
- Organisation humanitaire
- Société de conseil
Secteurs
Aucun secteur défini
Conditions
Aucune condition définie
Mobilité professionnelle
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution