Description du métier
- Agent administratif / Agente administrative
- Auxiliaire de bureau
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
Définition
- Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) selon l'organisation de la structure ou du service.
- Peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage.
- Peut réaliser l'accueil de la structure.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de fin d'études secondaires (brevet des collèges) à Bac (professionnel, Brevet Professionnel, ...) dans le secteur tertiaire.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) peut être requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou des services de l'Etat.
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure.
Environnements de travail
Structures
- Entreprise
- Entreprise publique/établissement public
Secteurs
- Administration / Services de l'État
Conditions
- Au domicile de particulier
Mobilité professionnelle
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution