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Secrétariat et assistanat médical ou médico-social M1609

Description du métier

  • Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
  • Secrétaire médical / médicale
  • Secrétaire médical / médicale vétérinaire
  • Secrétaire médicosocial / médicosociale
  • Télésecrétaire médical / médicale
  • Technicien / Technicienne de l'information médicale - TIM
  • Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale

Définition

  • Accueille et renseigne les patients, planifie les activités (agenda des consultations, admission, ...) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, ...) du cabinet médical, du service hospitalier, ...
  • Peut effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire.
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac technologique, professionnel, ...) à Bac + 2 en secrétariat ou sciences médico-sociales.

Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur médical.

La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cliniques, hôpitaux, laboratoires d'analyses médicales, cabinets médicaux, de radiologie, maisons de retraite, caisses d'assurance maladie, ... en relation avec différents services (administratifs, médico-techniques, service de l'administration judiciaire, ...).

Elle varie selon le type de structure (laboratoire, hôpital, clinique privée, Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales -DDASS-, ...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine et jours fériés.

Environnements de travail

Structures

  • Cabinet médical
  • Caisse d'assurance maladie
  • Centre d'imagerie médicale
  • Direction départementale des affaires sanitaires et sociales
  • Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
  • Institut de médecine légale
  • Laboratoire d'analyses médicales
  • Service de santé au travail
  • Tribunal d'instance

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Assurer un accueil téléphonique
  • Accueillir et renseigner le patient sur les horaires de réception, les possibilités de rendez-vous, le déroulement de l'examen
  • Actualiser le dossier médical du patient
  • Organiser le planning des activités
  • Saisir des comptes rendus d'actes médicaux
  • Réaliser des démarches médico administratives
  • Tenir à jour les dossiers médico-administratifs des patients
  • Conseiller le patient lors de démarches administratives (constitution de dossiers, remplissage de formulaires)
  • Effectuer la déclaration d'actes médicaux auprès d'organismes spécifiques
  • Encaisser des actes médicaux
  • Transmettre les coordonnées des personnels médicaux d'astreinte ou de garde
  • Modalités d'accueil
  • Terminologie médicale
  • Nomenclature des actes médicaux
  • Mode de prise en charge des actes médicaux
  • Techniques de saisie avec dictaphone
  • Normes rédactionnelles
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Outils bureautiques
  • Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
    • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
      • Renseigner des documents médico-administratifs
      • Contrôler la conformité du codage des données
      • Grille de codification Sécurité Sociale
      • Suivre un appel d'offres
        • Réaliser une gestion budgétaire
        • Réaliser une gestion comptable
        • Gestion administrative
        • Gestion comptable
        • Définir des besoins en approvisionnement
        • Préparer les commandes
        • Suivre l'état des stocks
        • Gestion des stocks et des approvisionnements
        • Coordonner l'activité d'une équipe
        • Organisation et planification des activités

        Mobilité professionnelle

        Emplois proches

        Emplois proches
        Fiche ROME M1609Fiches ROME proches
        M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social J1303 - Assistance médico-technique
        M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social M1607 - Secrétariat
        M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social J1303 - Assistance médico-technique

        Emplois envisageables si évolution

        emplois envisageables
        Fiche ROME M1609Fiches ROME envisageables
        M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social D1405 - Conseil en information médicale
        M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social K2111 - Formation professionnelle
        M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social M1608 - Secrétariat comptable
        M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social K1205 - Information sociale

        Certifications

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