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Stratégie commerciale M1707

Description du métier

  • Directeur commercial / Directrice commerciale
  • Directeur commercial / Directrice commerciale export
  • Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
  • Responsable commercial / commerciale
  • Responsable commercial international / commerciale internationale
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable développement / Business Developer
  • Responsable du développement commercial
  • Responsable e-commerce

Définition

  • Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.
  • Dirige un service et coordonne une équipe.
  • Peut organiser et développer l'activité commerciale à l'international ou un type de vente en e-commerce.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur commercial.

Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 dans le secteur commercial (commercialisation, action commerciale, ...) ou technique (agriculture, sécurité, mécanique, ...), complété par une expérience professionnelle dans le secteur commercial.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, en relation avec différents services et intervenants (production, marketing, études, clients grands comptes, fournisseurs, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise industrielle
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de services

Secteurs

  • Aéronautique, spatial
  • Agriculture
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
  • Bois, ameublement
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Combustibles
  • Commerce/vente
  • Électricité
  • Électroménager
  • Électronique
  • Énergie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du papier, carton
  • Industrie graphique
  • Information et communication
  • Machinisme
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Parachimie
  • Pétrochimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Sécurité, hygiène, environnement
  • Sport et loisirs
  • Tourisme
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Organiser la force commerciale d'une entreprise
  • Définir une stratégie commerciale
  • Organiser une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
  • Concevoir le circuit de l'information du service commercial (réunions, notes, directives)
  • Coordonner l'activité des commerciaux
  • Réaliser le suivi d'une clientèle grand compte
  • Déterminer le potentiel d'un client ou prospect
  • Définir les plans d'actions annuels d'une entreprise
  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Animer une réunion
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Élaborer un budget
  • Suivre un budget
  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • Analyse statistique
  • Management
  • Management électronique de relation client (e-CRM)
  • Marketing / Mercatique
  • Techniques commerciales
  • Techniques de négociation
  • Techniques de communication
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Droit commercial
  • Gestion de projet
  • Gestion budgétaire
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative
  • Logiciel de gestion clients
  • Outils de planification
  • Veille concurrentielle

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique internationale
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique nationale
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique régionale
  • Droit du commerce international
  • Réglementation des douanes
  • Rechercher et identifier des évolutions de marchés, des marchés potentiels
  • Prospecter de nouveaux marchés
  • Développer un portefeuille clients et prospects
    • Superviser l'activité d'un service
    • Techniques de vente
    • Organiser l'activité commerciale export d'une entreprise
    • Techniques d'affacturage
    • Participer à l'élaboration d'un cahier des charges
      • Organiser l'activité commerciale d'une entreprise de e-commerce
      • Réglementation du commerce électronique
      • E-procurement
      • Représenter l'entreprise lors d'un événement extérieur
        • Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux

          Mobilité professionnelle

          Emplois proches

          Emplois proches
          Fiche ROME M1707Fiches ROME proches
          M1707 - Stratégie commerciale M1706 - Promotion des ventes
          M1707 - Stratégie commerciale M1705 - Marketing
          M1707 - Stratégie commerciale M1704 - Management relation clientèle

          Emplois envisageables si évolution

          emplois envisageables
          Fiche ROME M1707Fiches ROME envisageables
          M1707 - Stratégie commerciale K2111 - Formation professionnelle
          M1707 - Stratégie commerciale D1504 - Direction de magasin de grande distribution
          M1707 - Stratégie commerciale M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

          Certifications

          Certifications

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