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Pilotage et navigation technique aérienne N2102

Description du métier

  • Chef Personnel Navigant Technique -PNT-
  • Chef pilote aéronautique
  • Commandant / Commandante de bord avion
  • Commandant / Commandante de bord hélicoptère
  • Copilote d'aéronef
  • Electronicien / Electronicienne de bord navigant de l'armée
  • Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
  • Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
  • Instructeur / Instructrice simulateur de vol
  • Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
  • Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
  • Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
  • Officier / Officière pilote de ligne -OPL-
  • Pilote d'avion
  • Pilote d'essais aéronautiques
  • Pilote d'hélicoptère
  • Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
  • Pilote de ligne aérienne
  • Pilote instructeur / instructrice aéronautique
  • Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
  • Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
  • Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée

Définition

  • Pilote un aéronef (avion, hélicoptère, ...) pour le transport de passagers, fret, sacs postaux, ... ou la réalisation d'une activité aérienne (photographie, épandage agricole, sauvetage, ...), en fonction de paramètres techniques (carburant, météo, ...), opérationnels (état de l'appareil, plan de vol, ...) et financiers, selon la réglementation aérienne et les règles de sécurité des biens et des personnes.
  • Peut former des pilotes au sol sur simulateur, en vol ou vérifier les connaissances techniques en vol.
  • Peut encadrer un équipage.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Bac scientifique complété par la licence de pilote professionnel (Commercial Pilote Licence -CPL-) et des qualifications spécifiques (vol aux instruments -IR-, travail en équipage -MCC-, ...) à renouveler périodiquement.

Son accès dans les compagnies aériennes habilitées ou dans l'armée s'effectue sur concours avec un Bac scientifique ou professionnel et plus généralement avec un Bac+2 scientifique (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles -CPGE-, BTS, ...).

Il est complété par une formation théorique et pratique de plusieurs mois.

Une aptitude physique et mentale attestée par un Centre d'Examen Médical du Personnel Navigant -CEMPN- est indispensable.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

La pratique de l'anglais général et technique est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, sociétés spécialisées dans le travail aérien, compagnies aériennes taxi, aéroclubs, entreprises privées, défense nationale (armée de l'air, de terre, marine, gendarmerie), ... en contact permanent avec les centres de contrôle aérien et les équipes au sol. Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours.

Elle varie selon le type d'aéronef (avion, hélicoptère, ...) et le secteur (transport de passagers, épandage, ...).

Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail

Structures

  • Aéroclub
  • Compagnie aérienne
  • Compagnie aérienne avion-taxi
  • Constructeur aéronautique
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de Travail Aérien

Secteurs

  • Armée

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Contrôler le dossier de vol, le plan de vol, les données techniques de l'appareil et vérifier le niveau de carburant et les conditions météorologiques
  • Procéder aux contrôles et à la préparation du poste de pilotage, des équipements et matériels de la cellule avec le personnel navigant commercial -PNC-
  • Transmettre et échanger les informations de vol avec le personnel de bord et le personnel technique au sol
  • Organiser ou superviser les opérations à bord (chargement, accueil passagers, ...) et mettre en place des mesures d'urgence en cas d'aléas
  • Réaliser les opérations de mise en vol, de pilotage et d'atterrissage de l'appareil et procéder aux vérifications techniques à chaque étape
  • Contrôler les paramètres de navigation et de fonctionnement de l'appareil en vol et adapter le plan de vol en liaison avec les centres de contrôle aérien
  • Réaliser les différents comptes rendus de fin de vol et les transmettre au service concerné
  • Système de navigation embarqué
  • Pratique de l'anglais technique
  • Code de l'aviation civile
  • Gestuelle de communication avec le personnel de piste
  • Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
  • Logiciels aéronautiques
  • Caractéristiques techniques des aéronefs
  • Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
  • Règles de communication radio aéronautique
  • Modes de calcul du chargement carburant
  • Météorologie

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Piloter un avion nécessitant une qualification homologuée Flight Crew Licencing (FCL)
  • Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
  • Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
  • Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
  • Travail en Equipage Avion (FTE, MCC)
  • Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
  • Piloter un hélicoptère nécessitant une qualification homologuée Flight Crew Licencing (FCL)
  • Pilote de Ligne Hélicoptère -PLH- pratique, (ATPL -H-)
  • Pilote Professionnel Hélicoptère -PPH-, (CPL, Hélicoptère -H-)
  • Travail en Equipage Hélicoptère (MCC -H-)
  • Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
  • Former au pilotage d'un hélicoptère
  • Former au pilotage d'un avion
  • Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
  • Qualification de classe avion (CRIA)
  • Qualification de vol avion (FIA)
  • Qualification de vol hélicoptère (FIH)
  • Pilote privé hélicoptère (ITTH)
  • Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
  • Qualification de type avion (TRIA)
  • Qualification de type hélicoptère (TRIH)
  • Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
  • Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
  • Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
  • Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
  • Contrôler les connaissances d'un pilote
  • Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
  • Examinateur de Qualification de Type (TRE)
  • Examinateur de Vol (FE)
  • Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
  • Réaliser des vols aériens court et moyen courrier
  • Réaliser des vols aériens long courrier
    • Réaliser des opérations d'évacuation sanitaire par transport aérien
    • Réaliser des opérations de fret par transport aérien
    • Réaliser des opérations de transport aérien de passagers
      • Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification Agricole, épandage dispersion
      • Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification banderoles
      • Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification Hélitreuillage
      • Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification largage de charges toute nature
      • Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification lutte incendie
      • Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification relevés, photographie, surveillance aérienne
      • Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification remorquage planeur
      • Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification transport de charges à l'élingue
      • Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification vérification de lignes électriques
      • Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification largage de parachutistes
        • Participer à une opération militaire
        • Participer à une action ou mission humanitaire
        • Participer à une action ou mission de Défense
          • Effectuer une vérification extérieure de l'appareil avant le décollage (cales mises en place, chargement des soutes, du carburant, ...)
          • Procédures d'avitaillement carburant
          • Concevoir un rapport d'état de service
          • Contrôler les autorisations, les habilitations du personnel
            • Commander un équipage (pilotes, Personnel Navigant Commercial)
            • Management

            Mobilité professionnelle

            Emplois proches

            Emplois proches
            Fiche ROME N2102Fiches ROME proches
            N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne K1703 - Direction opérationnelle de la défense
            N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne K1703 - Direction opérationnelle de la défense

            Emplois envisageables si évolution

            emplois envisageables
            Fiche ROME N2102Fiches ROME envisageables
            N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne N2205 - Direction d'escale et exploitation aéroportuaire
            N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne K2111 - Formation professionnelle
            N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne N2202 - Contrôle de la navigation aérienne
            N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

            Certifications

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