Description du métier
- Chef Personnel Navigant Technique -PNT-
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne -OPL-
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
Définition
- Pilote un aéronef (avion, hélicoptère, ...) pour le transport de passagers, fret, sacs postaux, ... ou la réalisation d'une activité aérienne (photographie, épandage agricole, sauvetage, ...), en fonction de paramètres techniques (carburant, météo, ...), opérationnels (état de l'appareil, plan de vol, ...) et financiers, selon la réglementation aérienne et les règles de sécurité des biens et des personnes.
- Peut former des pilotes au sol sur simulateur, en vol ou vérifier les connaissances techniques en vol.
- Peut encadrer un équipage.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Bac scientifique complété par la licence de pilote professionnel (Commercial Pilote Licence -CPL-) et des qualifications spécifiques (vol aux instruments -IR-, travail en équipage -MCC-, ...) à renouveler périodiquement.
Son accès dans les compagnies aériennes habilitées ou dans l'armée s'effectue sur concours avec un Bac scientifique ou professionnel et plus généralement avec un Bac+2 scientifique (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles -CPGE-, BTS, ...).
Il est complété par une formation théorique et pratique de plusieurs mois.
Une aptitude physique et mentale attestée par un Centre d'Examen Médical du Personnel Navigant -CEMPN- est indispensable.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
La pratique de l'anglais général et technique est exigée.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, sociétés spécialisées dans le travail aérien, compagnies aériennes taxi, aéroclubs, entreprises privées, défense nationale (armée de l'air, de terre, marine, gendarmerie), ... en contact permanent avec les centres de contrôle aérien et les équipes au sol. Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Elle varie selon le type d'aéronef (avion, hélicoptère, ...) et le secteur (transport de passagers, épandage, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.
Environnements de travail
Structures
- Aéroclub
- Compagnie aérienne
- Compagnie aérienne avion-taxi
- Constructeur aéronautique
- Entreprise publique/établissement public
- Société de Travail Aérien
Secteurs
Conditions
Aucune condition définie
Mobilité professionnelle
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution