Description du métier
- Acconier / Acconière de l'armée
- Arrimeur largueur / Arrimeuse largueuse de l'armée
- Chef d'équipe de manutention portuaire
- Chef de quai manutention portuaire
- Commis / Commise de quai portuaire
- Élingueur / Élingueuse
- Empoteur/dépoteur / Empoteuse/dépoteuse
- Ouvrier / Ouvrière de manutention portuaire
- Ouvrier / Ouvrière docker
- Ouvrier portuaire calier / Ouvrière portuaire calière
- Ouvrier portuaire débardeur / Ouvrière portuaire débardeuse
- Ouvrier portuaire grimpeur / Ouvrière portuaire grimpeuse
- Ouvrier portuaire saisisseur / Ouvrière portuaire saisisseuse
- Ouvrier portuaire signaleur / Ouvrière portuaire signaleuse
- Pointeur / Pointeuse portuaire
Définition
- Réalise des opérations de manutention portuaire de transbordement de cargaison (vrac, hydrocarbures, marchandises, conteneurs, ...) à bord de bateaux (navire de mer, barge, ...) ou à quai (train, camion, ...), manuellement, ou à l'aide d'engins de manutention à conducteur autoporté (chariot élévateur, ...) ou de véhicules lourds (cavalier, remorque porte-conteneur, ...), selon la réglementation portuaire et les règles de sécurité.
- Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Accès au métier
Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) peuvent être requis.
Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s).
Une bonne condition physique est requise.
La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
Contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
| - En grande hauteur ou à proximité du vide
- En zone frigorifique
- Port d'équipement de protection (EPI, casque…)
- Port et manipulation de charges lourdes
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Horaires et durée du travail
| - Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail le week-end
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