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Métier ROME correspondant

Attaché commercial / Attachée commerciale (ROME : D1410)

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Attaché commercial / Attachée commerciale D1410

Description du métier

  • Attaché commercial / Attachée commerciale
  • Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
  • Chargé / Chargée de compte
  • Commercial / Commerciale
  • Commercial / Commerciale sédentaire
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
  • Représentant commercial / Représentante commerciale
  • VRP

Définition

  • A un rôle essentiel d’interface entre l’entreprise et sa clientèle.
  • Promeut efficacement, avec une fine connaissance des enjeux de son secteur d’activité et ses talents en communication, l’offre de l’entreprise auprès de clients fidélisés ou de prospects.
  • Participe à augmenter les parts de marché de l’entreprise.

Accès au métier

2 années minimum d’expérience sont fréquemment requises, idéalement dans le secteur d’activité ou a minima auprès d’une cible clientèle spécifique. Ce poste est éventuellement ouvert aux jeunes diplômés ayant réalisé leurs études supérieures en alternance.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail en journée
Statut de l'emploi
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant
Publics spécifiques
  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Développement commercial
  • Analyser les appels d’offres et évaluer la capacité de l’entreprise à y répondre
  • Dresser une liste de prospects et concevoir un plan de prospection : qui approcher quand et comment
  • Entrer en contact avec les prospects via tous les médias possibles et pertinents (appels téléphoniques, salons, foires, partenaires commerciaux, via les réseaux sociaux professionnels…)
  • Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
  • Construire un argumentaire
  • Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…)
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Assurer la veille sur son marché et son secteur d’activité : les différents acteurs, l’état de la concurrence, les tendances émergentes pour repérer des opportunités de prospection
  • Effectuer une démonstration devant un client ou un public
  • Identifier les forces et faiblesses de l’offre au contact du réel pour adapter l’offre à la réalité du terrain
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Participer à la définition précise et à l’actualisation du profil des prospects à démarcher au regard du secteur d’activité, profil d’entreprise
  • Participer aux actions de marketing opérationnel : tenir un stand sur des salons, des foires, des événements sportifs, mener des opérations promotionnelles sur le terrain
Relation client
  • Concevoir des propositions commerciales ou promouvoir des produits/des offres préconstruits qui répondent au besoin du client tout en intégrant ses contraintes
  • Échanger avec les prospects et/ou clients en vue de comprendre leurs enjeux et de détecter des besoins susceptibles d’entrer en résonance avec l’offre de services/de produits de l’entreprise
  • Échanger régulièrement avec sa clientèle
  • Faire remonter les besoins clients en interne pour adapter l’offre aux enjeux émergents
  • Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
Droit, contentieux et négociation
  • Négocier un contrat
  • Connaitre et respecter la législation en vigueur en matière de vente dans son secteur
  • Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux
  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
Stratégie de développement
  • Contrôler la rentabilité des contrats et missions (concerne en particulier les commerciaux vendant de la délégation de personnel)
  • Réaliser un suivi régulier sur l’activité commerciale : nombre de clients rencontrés, de propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, de relances réalisées… (éventuellement via un logiciel CRM/GRC)
Communication
  • Convaincre de la pertinence des produits/des services développés par l’entreprise
  • Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
Qualité
  • Réaliser un suivi quantitatif et qualitatif des actions de prospection : type de contact, profil de l’interlocuteur, nature des échanges (éventuellement via un logiciel CRM/GRC)

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de réactivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Gérer son stress
  • Faire preuve de curiosité
  • Faire preuve de persévérance

Savoirs

Certifications et habilitations
  • BTS Management commercial opérationnel, BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), BTS Commerce international, DUT Techniques de commercialisation, BTS Technico-commercial
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’école d’ingénieurs
  • Licence pro en commerce et vente (commerce et distribution/commercialisation de produits et services/commercialisation de produits alimentaires…)
  • Master commercial, marketing, technique, scientifique
Domaines d'expertise
  • Logiciel de gestion clients
  • Négociation
  • Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
  • Suite bureautique - LibreOffice
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales
  • Techniques de prospection (phoning, visites)
  • Techniques de vente
Normes et procédés
  • Prospection commerciale

Certifications

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