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Métier ROME correspondant

Responsable d'agence immobilière (ROME : C1505)

Plus d'informations sur :

Responsable d'agence immobilière C1505

Description du métier

  • Chef / Cheffe d'agence immobilière
  • Directeur / Directrice d'agence immobilière
  • Manager d’agence immobilière
  • Manager transaction service
  • Responsable d'agence en gestion locative
  • Responsable d'agence immobilière
  • Responsable de clientèle en transaction immobilière
  • Responsable de location immobilière
  • Responsable de vente immobilière

Définition

  • Est en charge du fonctionnement d’une agence immobilière au niveau commercial, administratif et financier.
  • Assure le management d’une équipe de négociateurs et vérifie le bon déroulement des transactions immobilières.
  • Est responsable de la stratégie et du développement foncier sur les opérations majeures.
  • Peut conseiller des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.

Accès au métier

Cet emploi est accessible avec une qualification minimum de niveau Bac+2. Une expérience d'au moins 3 ans en entreprise ou en agence est généralement requise.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail le samedi
Statut de l'emploi
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant
Publics spécifiques
  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Développement commercial
  • Assurer la négociation jusqu’à la vente et la mise en œuvre du financement
  • Concevoir des actions commerciales et promotionnelles
  • Conclure une transaction
  • Contribuer activement au chiffre d’affaires de l’agence immobilière
  • Constituer les dossiers de vente
  • Contribuer à des actions de promotion dans les médias et sur les réseaux sociaux
  • Décliner les objectifs qui lui ont été fixés par sa direction en y intégrant les contraintes et les spécificités du terrain
  • Être le garant des bonnes pratiques commerciales
  • Négocier un mandat de vente ou de location
  • Présenter les modalités d'acquisition ou de location d'un bien
  • Proposer des prestations de gérance immobilière
  • Prospecter de nouveaux clients sur un secteur défini, en vue de rechercher des biens à commercialiser
  • Valoriser un bien immobilier
  • Veiller au bon déroulement des signatures, au respect des procédures légales et de la réglementation
  • Visiter les biens immobiliers
Droit, contentieux et négociation
  • Maîtrise de la réglementation en vigueur en lien avec son secteur d’activité
  • Veiller au respect des obligations réglementaires
  • Gérer les contentieux particuliers
  • Rédiger les baux
  • Superviser la réalisation des diagnostics obligatoires
  • S’efforcer de prévenir les impayés et, s’il y a lieu, rechercher une solution amiable ou engager une action en pré-contentieux
Organisation
  • Lutter contre la vacance locative et assurer la relocation rapide des logements ou locaux
  • Réaliser le descriptif d'un bien immobilier
  • Suivre et analyser l’activité de l’agence à travers la constitution et la tenue de tableaux de bord transmis au siège
  • S’assurer du respect des procédures par l’ensemble des collaborateurs
  • Utiliser les outils bureautiques
Management
  • Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
  • Encadrer son équipe en organisant les délégations et en effectuant les contrôles adaptés
  • Animer les équipes de négociateurs / agents immobiliers et conduire les réunions
  • Fédérer et stimuler les équipes
Gestion des Ressources Humaines
  • Recruter et intégrer une personne
  • Être attentif à la bonne intégration de chaque nouveau collaborateur
  • Assurer la formation et l’intégration des nouveaux collaborateurs
Gestion et contrôle
  • Élaborer et gérer le budget de l’agence immobilière
  • Estimer la valeur des biens
  • Évaluer la capacité financière d'un client
Relation client
  • Conseiller les clients sur les diagnostics obligatoires afférents à la vente des biens immobiliers
  • Définir les besoins du client
  • Veiller à la bonne tenue de l’agence immobilière dans son ensemble
Communication
  • Animer des groupes de travail en qualité de chef de projet
  • Capacité à prendre des décisions
  • Faire preuve de diplomatie et de force de conviction
  • Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
  • Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
Gestion administrative
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
  • Organiser et planifier la visite de biens immobiliers
  • Veiller au bon encaissement des recettes (loyers et charges)
Développement des compétences
  • Capacité à développer et entretenir un réseau
  • Développer son réseau, notamment les prescripteurs
Stratégie de développement
  • Réajuster l’organisation pour permettre l’atteinte des objectifs
Aménagement
  • Prospecter des biens immobiliers, des terrains

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Caractéristiques des biens immobiliers
  • Connaissances en fiscalité immobilière
  • Évolution du marché immobilier
  • Location immobilière
  • Logiciels immobiliers
  • Obligations réglementaires liées à un bien immobilier
  • Vente immobilière
  • Communication digitale
Certifications et habilitations
  • BTS Profession immobilière
  • Licence pro Profession immobilière
  • Master en droit, en gestion, en sciences économiques
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’écoles spécialisées : ICH, ESPI
Normes et procédés
  • Droit immobilier
  • Méthodes de transaction immobilière
  • Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales

Certifications

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