S’informer sur un métier

Fiches métiers

Métier ROME correspondant

Conciergerie en hôtellerie (ROME : G1701)

Plus d'informations sur :

Conciergerie en hôtellerie G1701

Description du métier

  • Assistant / Assistante concierge d'hôtel
  • Chef concierge d'hôtel
  • Concierge d'entreprise
  • Concierge d'hôtel
  • Majordome en hôtellerie
  • Premier / Première concierge d'hôtel

Définition

  • Organise et coordonne les services du hall (bagagerie, voiturier, ...) et contribue au confort des clients de l'hôtel durant leur séjour (réservation des spectacles, location de voitures, achats divers, ...) selon la charte qualité de l'établissement.
  • Peut effectuer des réservations de chambres.
  • Peut recruter et former du personnel pour le hall.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, diplôme de l'Institut de Conciergerie Internationale) en hôtellerie.

Il est également accessible avec un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration.

La pratique de l'outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, intranet, ...) est requise.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
Horaires et durée du travail
  • Travail de nuit
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Relation client
  • Assurer un accueil téléphonique
  • Conseiller et orienter les clients dans leurs démarches
  • Renseigner les clients sur les services de l'établissement et offres touristiques
  • Réaliser des courses à la demande d'un client ou pour les besoins de l'établissement
Développement commercial
  • Développer et fidéliser la relation client
Stratégie de développement
  • Superviser le service de la bagagerie, le stationnement des véhicules et organiser le transport des bagages
Management
  • Organiser le travail d'une équipe
Gestion des Ressources Humaines
  • Recruter et intégrer une personne
Conseil, Transmission
  • Transmettre une technique, un savoir-faire
Maintenance, Réparation
  • Surveiller un espace, un local, un lieu, une installation
Gestion des stocks
  • Charger, décharger des bagages
Gestion administrative
  • Effectuer le suivi des réservations
Gestion et contrôle
  • Réaliser des opérations comptables
Communication
  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de curiosité

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Logiciel de réservation
  • Système d'information et de communication
  • Environnement culturel et touristique
  • Typologie du client
  • Gestes et postures de manutention
  • Anglais niveau avancé B2
Normes et procédés
  • Réglementation sécurité incendie
  • Règles et consignes de sécurité
  • Planning du personnel
Produits, outils et matières
  • Fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, ...)

Certifications

Certifications

Accès aux certifications du site France compétences - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Formations

Formations

Trouver ma formation

Un accès à un catalogue complet d’offres de formation, regroupant tous les domaines d’activité sur la France entière :

Trouvez les formations correspondantes