Catégorie : Directeur / Directrice de la communication

Métier


  • Chef / Cheffe du service d'information et de communication
  • Directeur / Directrice de la communication
  • Directeur / Directrice de la communication institutionnelle/corporate
  • Directeur / Directrice marketing et communication
  • Responsable communication (interne/externe)
  • Responsable de communication en entreprise
  • Responsable de communication externe
  • Responsable de communication interne
  • Responsable de l'information et de la communication
  • Responsable de la communication

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Est en charge de valoriser l’identité et l’image de marque interne ou externe d’une entreprise.
  • Elabore la stratégie de communication en accord avec la direction et définit les actions de communication.
  • Pilote les projets et leur mise en œuvre, tout en gérant le budget afférent.

Comment y accéder

Le poste de directeur de la communication est ouvert à des profils confirmés justifiant d’une expérience d’au moins 10 ans en communication, acquise à des postes de direction en agence ou chez un annonceur.

Certifications et diplômes

  • Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en communication
  • Diplôme d’école spécialisée en communication et en relations publiques (CELSA, ISCOM, EFAP, ESP, ISCPA, Sup de Pub, ISTC…)
  • Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)
  • Master en communication

Les compétences recherchées

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 33 %)

  • Développement économique ( 32 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 13 %)

  • Coopération, organisation et développement de ses compétences ( 13 %)

  • Management, Social, Soin ( 9 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

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