Catégorie : Secrétariat comptable
MétierSecrétaire comptable
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.
- Peut réaliser des documents de synthèse comptable.
- Peut concevoir des outils de suivi de l'activité de la structure.
Comment y accéder
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...
Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.
Les compétences recherchées
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 41 %)
Coopération, organisation et développement de ses compétences ( 29 %)
Développement économique ( 17 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 13 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Le marché du travail dans votre territoire
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.