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Chargé de ressources documentaires (H/F) 13 - MARSEILLE 16
Chargé de ressources documentaires (H/F)
13 - MARSEILLE 16 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 juin 2022
- offre n°
129BLXP
Sous la responsabilité de la Direction, les missions qui vous sont confiées sont les suivantes : Gestion du centre de ressources documentaires : Accueillir les publics et les renseigner sur l'utilisation de supports et outils documentaires proposés (OPAC PMB, salle de lecture ) à la demande des porteurs de projet et des lecteurs, les renseigner sur les ressources disponibles en ligne, aide à la recherche, appui aux projets des acteurs locaux, Développer une politique d'acquisition et d'abonnements en cohérence avec les contenus et actualités, identifier et rechercher les ressources, sélectionner et les mettre à disposition en support interne, soutien aux projets développés en interne, notamment en formation professionnelle et médiation culturelle, Exploiter un système de gestion documentaire, cataloguer et indexer le fonds, Proposer une politique d'acquisition pertinente, notamment au regard du territoire régional concerné et des thématiques et disciplines mobilisées, Réaliser la protection et l'identification des documents et en contrôler l'état de conservation, Exploiter un système de gestion documentaire prévu sous PMB (mise à disposition, échange, classement, gestion du prêt, relance ), Concevoir des documents, produits documentaires (catalogue, revue de presse, ) et les mettre à disposition des acteurs concerné) Accueil des publics : Développer une politique inclusive et dynamique, notamment des publics du champ social Comprendre les enjeux liés à l'accueil des publics issus du champ social Définir une position professionnelle face à ces publics Identifier les freins à la fréquentation Ouvrir des pistes de réflexions sur les outils à mettre en œuvre Savoir orienter sur d'autres centres de ressources partenaires ou centre d'archives, Articuler les demandes en archives ou d'autres formes de ressources avec l'équipe, Enregistrer et suivre la gestion des prêts (inscriptions, sorties, retours) des documents dans le respect de la politique tarifaire (adhésion - inscription) Développement de partenariats : Participer aux réseaux professionnels de la lecture publique, des centres de ressources, laboratoires de recherche . Rechercher et gérer des sources, des recherches récentes et des informations documentaires selon les besoins, Mettre à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et faciliter l'accès aux documents et à l'information auprès de différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...), identifier et partager des carnets de recherches scientifiques Développer des partenariats structurants en direction des métiers du livre (libraire, éditeur, auteur ) Partager les données de diagnostic territorial diagnostic sur l'accès au livre et à la lecture Actions pédagogiques autour du livre et de médiation de lecture publique : Concevoir et développer des projets de médiation autour du livre à destination de tous les publics Animer des actions de sensibilisation sur les thématiques abordées par Ancrages Savoir identifier les partenaires des réseaux de lecture publique et des bibliothèques, des réseaux institutionnels et patrimoniaux et représenter l'association auprès de ces réseaux Actions pédagogiques autour du livre et Agora des mémoires : Concevoir et développer des événements avec des auteur.e.s autour de thématiques SHS en lien avec les partenaires (libraire, éditeurs, auteurs) à destination de tous les publics Animer des rencontres et gérer les relations avec les maisons d'éditions. OFFRE PREVISIONNELLE, POSTE A POURVOIR EN SEPTEMBRE 2022
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 21H Horaires normaux
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11 Euros à 12 Euros sur 12 mois
- Pc portable
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Départemental
Profil souhaité
Expérience
- 2 ansCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents sciences humaines - métier du livre et médiation Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- bon rédactionnelleCette compétence est indispensable
- Capacité de prise de parole en publicCette compétence est indispensable
- Expérience dans l'associatifCette compétence est indispensable
- logiciel PMBCette compétence est indispensable
- wordpress, suite google et adobeCette compétence est indispensable
- Accueillir une clientèle
- Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
- Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques)
- Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
- Concevoir des documents, produits documentaires (catalogue, revue de presse, ...) et les mettre à disposition des acteurs concernés
- Culture générale/ Domaine culturel
- Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
- Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
- Exploiter un système de gestion documentaire
- Gérer un espace culturel
- Histoire
- Lecture publique
- Littérature jeunesse
- Logiciels de gestion documentaire
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
- Outils bureautiques
- Rechercher des informations documentaires
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
- Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
- Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences humaines et sociales
- Sélectionner des informations documentaires
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
- Adhésion aux valeurs de la structure
- Esprit d'analyse
- Sens de l'organisation
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Capacité à fédérer
- Force de proposition
- Gestion du stress
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
ANCRAGES
3 à 5 salariés
- Site internet
- http://www.ancrages.org
Créée en 2000, l'association Ancrages, à Marseille, milite pour inscrire l'histoire des migrations dans le patrimoine national. Son objet social porte sur la valorisation de l'histoire sociale et culturelle du territoire, en lien avec son peuplement. Transmettre valoriser participer Mme SAMIA CHABANI
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