Responsable Paie et Ressources Humaines (H/F) 11 - NARBONNE
Offre n° 166GXKV
Responsable Paie et Ressources Humaines (H/F)
11 - NARBONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 avril 2024
Vos différentes missions sur ce poste : GESTION DE LA PAIE : - Mettre en place une veille sur l'évolution de la législation sociale. - Être garant du bon paramétrage du logiciel métier EIG. - Élaborer les tableaux de bord et procédures pour recueillir avec fiabilité tous les éléments variables de la fiche de paie (temps de travail, absences, ) afin de produire une paie juste. - Superviser la production de la paie réalisée par les relais RH pour détecter les anomalies afin de s'assurer que l'ensemble des process et règlementations sont appliqués et effectuer les corrections nécessaires. - Vérifier la DSN (Déclaration Sociale Nominative) avant envoi et s'assurer de la bonne déclaration et de l'exactitude des cotisations aux organismes sociaux. - Coordonner l'ensemble des équipes en charge des éléments nécessaires à l'élaboration de la paie pour garantir les paiements (paies et cotisations sociales) dans le respect des règlementations afin d'éviter les conséquences néfastes d'une mauvaise gestion de la paie (contrôles de l'Urssaf, saisie des Prud'hommes ).. GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL : - Mettre en place une veille sur l'ensemble des obligations légales en matière sociale (code du travail, convention collective, lois et règlementations en vigueur ) Afin de garantir la conformité juridique de la gestion du personnel au sein de l'association. - Préparer tous les documents règlementaires liés à la gestion du personnel en utilisant ses connaissances en droit social et droit du travail pour effectuer les déclarations sociales obligatoires auprès des organismes sociaux afin d'être en conformité avec les obligations des organismes extérieurs à l'association (DIRECCTE, Urssaf, Médecine du travail, mutuelle ). - Suivre les dossiers personnels des salariés, avec méthode, en prenant en compte les obligations règlementaires et les informations nécessaires à la gestion prévisionnelle de l'emploi, des effectifs et des compétences (GPEEC) afin de construire le parcours des salariés au sein de l'association dans le cadre de la GPEEC. - Suivre l'ensemble des process de gestion du temps en utilisant le logiciel de gestion du temps pour contrôler les temps de présence des salariés afin de gérer les incidences et proposer des mesures adaptées - Tenir à jour régulièrement et avec rigueur les registres obligatoires pour être en conformité avec le code du travail et la convention collective afin de présenter des registres actualisés lors d'un contrôle de l'inspection du travail et d'éviter les sanctions. - Mettre en place et d'assurer du suivi des tableaux de bord nécessaires à la gestion de personnel : entretiens professionnels, médecine du travail, IJSS, prévoyance . - Répondre aux questions touchant à la gestion administrative du personnel : recrutement, rédaction des contrats, congés, absences, fin de contrat, droit du travail, droit social COMPTES ADMINISTRATIFS, BUDGETS, SUIVI BUDGETAIRE, CLOTURE ANNUELLE - Organiser, établir et/ou contrôler les budgets et les comptes administratifs du groupe II (Dépenses de personnel), dans les délais définis par le/la Responsable Administratif et Financier. - Mettre en place les outils de suivi de la masse salariale (CBS, Tableaux de bords). - Mettre en place des indicateurs sociaux et de suivi de la masse salariale pour construire l'ensemble des tableaux de bord sociaux afin de permettre aux directions de piloter leurs établissements au niveau du groupe II. - Dans le cadre de la clôture annuelle, établir et fournir dans les délais définis par le/la Responsable Administratif et Financier l'ensemble des comptes sociaux. DIVERS - Mettre en œuvre les projets RH dans le cadre de la stratégie définie et en accord avec la direction. - Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH. - Établir le bilan social, l'index égalité hommes/femmes . - Encadrer hiérarchiquement l'équipe en charge de la paie
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 41000 Euros sur 12 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - sur poste similiaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents ressources humaines Cette formation est indispensable
Compétences
- Contrôler des déclarations obligatoiresCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Déclaration Sociale NominativeCette compétence est indispensable
- Gérer la paieCette compétence est indispensable
- Logiciel de paieCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Réaliser des déclarations obligatoiresCette compétence est indispensable
- Réaliser la gestion administrative du personnelCette compétence est indispensable
- Contrôler des fichiers du personnel
- Contrôler la conformité des données ou des documents
- Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail
- Gestion budgétaire
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
- Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Établir un reporting social
- Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Logiciel de paie : EIG
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
SESAME AUTISME OCCITANIE EST
- Site internet
- https://saoe.fr/
Association parentale et gestionnaire au service de l'accompagnement des personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA). Mme Marie VICENTE
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