- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Assistant de service social
- Var
- Toulon
- Détail de l'offre 169RLVH
Ecoutant 115 - SIAIO 115 DU VAR (H/F) 83 - TOULON
Offre n° 169RLVH
Ecoutant 115 - SIAIO 115 DU VAR (H/F)
83 - TOULON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 avril 2024
Assure l'accueil téléphonique des usagers faisant appel au 115. Ecoute, informe et oriente des personnes en difficultés sociales en errance et en rupture d'hébergement et les oriente auprès de partenaires de l'action sociale. >>>Gestion de la ligne 115 et assurer la prise en charge des appelants - Recueillir par téléphone les demandes des usagers, des services publics (pompiers, police, hôpitaux ), de particuliers, d'associations ou professionnels du social (assistant de service social, ...). - Evaluer la demande et les besoins : possibilité de répondre à la demande en termes de structure, de critères spécifiques au public (âge, animaux, autonomie). - Recueillir les éléments principaux de la situation en faisant un diagnostic Flash : situation administrative, financière, éligibilité au logement ). - Évaluer la problématique et l'urgence de la situation. - Rassurer l'usager sur les conditions d'accueil de la structure d'hébergement. - Informer l'usager de la durée de l'hébergement et des procédures à suivre permettant de rester sur la structure. - Orienter vers la structure correspondant à l'évaluation. - Contacter les différentes équipes de maraudes via des fiches de signalement afin d'aller à la rencontre de personnes en demande alimentaire ou d'équipement. - Renseigner le dossier usager sur informatique après chaque contact. - Mettre à jour les suivis des places et hébergements disponibles. - Gérer les dispositifs hôteliers (renouvellement des séjours, point avec les ménages, lien avec les référents des personnes hébergées à l'hôtel, relations avec les hôteliers). >>> Être en relation avec les travailleurs sociaux SIAO et les établissements accueillants Pour le SIAO : - Echange et passer le relais sur l'ensemble des situations prise en charge par le 115 au service d'accueil et d'orientation au moyen d'une base de données informatique. - Echanger sur les évaluations avec l'équipe des travailleurs sociaux du SIAO lors des réunions hebdomadaires. - Assurer les relèves entre équipes jour et nuit. CONNAISSANCES ET COMPETENCES - Etat des droits des usagers tels que définis par les lois du 2 janvier 2002, mars 2007 et 2016 - Règles de sécurité - Techniques d'écoute, empathie, discrétion, politesse, courtoisie - Bonne élocution orale, vocabulaire professionnel adapté - Capacité d'adaptation et résistance au stress - Capacité de prise de recul - Capacité d'analyse et de synthèse - Réactivité et autonomie - Aisance à l'utilisation des outils informatiques
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon CCN66 et expérience
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - souhaitée dans le secteur SOCIALCette expérience est indispensable
Compétences
- Conseiller, accompagner une personne
- Développer et fidéliser la relation client
- Techniques de vente par téléphone
- Aisance à l¿utilisation des outils informatiques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- S'adapter aux changements
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
SIAO-115 du VAR
1 ou 2 salariés
Le SIAO 115 du VAR, un établissement géré par l'association Itinova Depuis près de 100 ans, Itinova accueille et accompagne des personnes vulnérables, en situation de handicap ou de dépendance, à tous les âges de la vie. Structurée autour de 6 pôles d'activité, notre association compte 74 établissements et services qui interviennent dans les champs du handicap adultes et enfants, de la protection de l'enfance, de la précarité logement, de l'accueil des personnes âgées et du sanitaire. L'engage M. Anne-laure BERTACCHINI
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)