- Accueil France Travail
- Emploi
- Santé
- Ergothérapeute
- Deux-Sèvres
- Niort
- Détail de l'offre 169YFTZ
Offre n° 169YFTZ
Ergothérapeute (H/F)
79 - NIORT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 avril 2024
Soyez parmi les 1ers à postuler
LES TERRASSES est un établissement comprenant 2 pôles : - Un Pôle sanitaire SMR : Établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation pédiatrique spécialisé dans le traitement de l'obésité chez l'enfant. - Un pôle Médico Social qui se décline au sein d'une Plateforme Médico-Sociale qui propose, aux personnes en situation de handicap, des parcours d'accompagnement dédiés au travers de différents services : o Parcours d'accompagnement à l'insertion socio professionnelle: DEA, ESPO, ESRP et UEROS o Parcours d'accompagnement à la vie sociale : SAMSAH, SAVS, GEM, CLANA . Finalité : Contribuer au parcours d'accompagnement de la personne pour lui permettre d'optimiser ou acquérir une autonomie individuelle partielle ou totale, tant sur le plan de la vie quotidienne, sociale que professionnelle. Missions sur les services ESPO-ESRP et UEROS : - Évaluer les capacités, incapacités et déficiences ainsi que les facteurs déterminant le degré d'autonomie et formaliser le diagnostic et la synthèse des bilans - Élaborer les objectifs et axes, de la réadaptation et choisir les actions les plus adaptées aux situations - Utiliser les méthodes, les outils techniques et intellectuels permettant de réaliser un bilan dans le cadre de son activité - Créer, utiliser et valider des méthodes et instruments d'observation et d'évaluation pour objectiver des situations de handicap - Conseiller et réaliser des adaptations personnalisées en fonction du handicap - Connaître les techniques d'accompagnement et d'évaluation de la personne - Animer et co-animer des ateliers pédagogiques - Travailler et collaborer au sein d'une équipe interdisciplinaire - Sensibiliser, conseiller la personne et/ou son entourage en vue d'une démarche d'automatisation et l'accompagner dans la construction de son projet d'accompagnement Compétences : - Posséder des notions du handicap et des pathologies - Connaître les usages éthiques et déontologiques - Connaître la mission, les objectifs le fonctionnement des réunions de l'équipe interdisciplinaire - Connaître les techniques d'accompagnement et d'évaluation - Établir une relation de confiance avec la personne - Développer un argumentaire afin de convaincre et susciter l'adhésion
- Type de contrat
-
CDD - 7 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1828 Euros à 2015 Euros sur 14 mois
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents ergothérapie Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personneCette compétence est indispensable
- Concevoir un projet thérapeutiqueCette compétence est indispensable
- Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillagesCette compétence est indispensable
- Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnelCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Entreprise
Les Terrasses. UGECAM ALPC
50 à 99 salariés
- Site internet
- https://www.etablissement-lesterrasses.fr/
L'UGECAM Centre-Auvergne-Limousin-Poitou-Charentes gère une quinzaine d'établissements sanitaires et médico-sociaux, intervenant dans les champs de la rééducation fonctionnelle, des soins de suite polyvalents, de la nutrition-obésité, de la réadaptation professionnelle, de l'enfance inadaptée, du handicap psychique et neurologique et des personnes âgées. Ses 1 200 salariés prennent en charge et accompagnent plus de 6 300 personnes chaque année. Mme ISABELLE LORIDAN
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)