CIP - Conseiller d'insertion sociale et professionnelle (H/F) 69 - VILLEURBANNE
Offre n° 169YWZP
CIP - Conseiller d'insertion sociale et professionnelle (H/F)
69 - VILLEURBANNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 avril 2024
Vous souhaitez donner un nouveau sens à votre travail en faveur des publics en précarité ? Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge ou ou d'une nouvelle source de motivation ? Alors venez rejoindre l'équipe des CIP d'ADL. De fait, ADL est depuis plus de 35 ans un acteur majeur de l'action sociale et de lutte contre l'exclusion. Son expérience, son engagement militant, sa capacité d'innovation ainsi que son fort ancrage à Villeurbanne et sur le territoire de la Métropole de Lyon, font d'ADL un partenaire privilégié pour la conduite des politiques publiques de l'emploi et de l'insertion sociale. ADL intervient en faveur des publics éloignés de l'emploi et des personnes en grande précarité en fonction de quatre axes d'intervention : l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des bénéficiaires du RSA ; l'appui aux créateurs d'entreprise ; la lutte contre l'illectronisme et la fracture numérique ; la lutte contre toutes formes de discriminations. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION : Rattaché au service ''Emploi'' et sous l'autorité du directeur, vous aurez pour principales missions d'assurer la prise en charge, l'accompagnement et l'insertion socio-professionnelle des publics cibles d'ADL (bénéficiaires du RSA et demandeurs d'emploi notamment) ainsi que leur orientation vers les partenaires de notre réseau, en fonction notamment d'un diagnostic des freins et des besoins non-satisfaits. D'autre part, selon votre profil et en lien avec les autres CIP de l'association, des tâches d'animation, de coordination, de gestion et/ou de pilotage plus complexes pourraient également vous être confiées. DESCRIPTION DU POSTE : 1) PRISE EN CHARGE DES PUBLICS ET ÉLABORATION D'UN DIAGNOSTIC SOCIO-PROFESSIONNEL : - Assurer la prise en charge des publics en tenant compte des dispositifs d'accompagnement (RSA, IER ). - Définir le cadre opérationnel des suivis et informer les publics concernant leurs droits et leurs devoirs. - Établir un diagnostic approfondi des publics et identifier les freins de retour à l'emploi et les besoins non-satisfaits. - Orienter les publics vers les acteurs compétents pour lever les freins et/ou assurer l'accès aux droits et aux soins. 2) ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ET ÉTABLISSEMENT D'UN PROJET D'INSERTION ADAPTE : - Élaborer des parcours d'insertion en prenant appui sur la mise en place d'un accompagnement individualisé. - Engager un accompagnement individuel afin de favoriser la levée des freins et l'accès durable à l'emploi. - Coordonner la mise en œuvre des étapes en interne et en externe et garantir l'efficacité des actions prévues. - Faire régulièrement le point avec les publics et les partenaires et adapter, si nécessaire, l'accompagnement. 3) GESTION ADMINISTRATIVE DES DOSSIERS ET PILOTAGE DES DISPOSITIFS : - Assurer la signature des contrats d'insertion ainsi que la gestion administrative des accompagnements. - Saisir les éléments statistiques sur INSERTIS ; Favoriser le pilotage du projet et l'évaluation des activités. - Contribuer au reporting interne et garantir la réalisation des objectifs et engagements conventionnels. - Participer à la rédaction et la présentation des différents rapports, compte-rendu et documents de synthèse. - Représenter ADL dans les instances de coordination et de pilotage des différents dispositifs (RSA, IER ). 4) DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS COLLECTIVES ET TRAVAIL EN RÉSEAU : - Organiser, ensemble avec les autres CIP, les réunions d'accueil et d'information collectives des publics. - Animer, ensemble avec les autres CIP, des actions et ateliers collectifs pour soutenir la dynamique d'insertion et la réalisation du projet professionnel. - Réaliser, notamment avec les partenaires de l'INTERPEF, des activités communes en faveur des publics. - Contribuer, en lien avec la direction, au développement des activités et la la gestion du réseau des partenaires.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 26500 Euros à 27500 Euros sur 12 mois
- Primes
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents - Formation selon profil de poste
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Dîplôme de CIP Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personneCette compétence est indispensable
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable
- Travailler en équipe, en réseau
- Capacité à établir un diagnostic des besoins.
- Connaissance des dispositifs (RSA, IER, etc.)
- La maîtrise d'INSERTIS serait un plus.
- Maîtrise des techniques d'entretien.
- Maîtrise du Pack Office & Outils de communication
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
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