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Offre n° 170DDCL
ARCHIVISTE (H/F)
74 - ANNECY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 avril 2024
Propriétaire d'environ 20 000 logements, Haute-Savoie HABITAT (Office Public de l'Habitat de la Haute-Savoie) est le premier bailleur social du département. L'entreprise emploie environ 290 personnes. Notre mission d'intérêt général : permettre au plus grand nombre et surtout aux plus fragiles d'accéder à un logement confortable, performant et abordable. Engagés sur le chemin de l'entreprise libérée depuis 2015, nous plaçons la confiance au cœur de notre dispositif managérial. Notre démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail se traduit par nos actions quotidiennes et vise à renforcer le sentiment de bonheur au travail. Consciente des enjeux écologiques et sociaux, notre entreprise est engagée dans un projet ambitieux « VERT DEMAIN » où le vivant est au cœur de chaque action et décision. Ce cap régénératif l'engage à considérer les limites planétaires et les besoins humains dans l'ensemble de ses activités. Sous la responsabilité du responsable du service digitalisation, vous aurez pour mission principale de mettre en place une politique d'archivage physique et électronique. Votre mission consiste à collecter, classer, conserver, rechercher et transmettre, aux demandeurs, les documents archivés en appliquant des procédures, protocoles et consignes spécifiques à l'archivage. MISSIONS SPECIFIQUES : - Mettre en place une politique d'archivage spécifique à Haute-Savoie HABITAT dans le respect de la règlementation en vigueur et développer les outils nécessaires. - Organiser la collecte, la description, l'organisation, la destruction, la conservation et la communication des fonds d'archives publiques et privées. - Réaliser et contrôler les délais de conservation et les conditions de stockage. - Saisir et mettre à jour les données, les informations, les tableaux (gestion et recollement) en fonction de la réglementation en vigueur et de l'organisation choisie. - Enrichir le registre de traitement RGPD - Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage - Trier, classer, qualifier, purger et inventorier les archives. - Communiquer les archives, orienter les utilisateurs. - Sensibiliser les utilisateurs et les différents services aux bonnes pratiques archivistiques. - Assurer la manutention nécessaire au classement des archives. - Mettre en œuvre éventuellement la politique d'externalisation des archives. - Participer à la conservation du patrimoine en lien avec les Archives Départementales. - Valoriser et promouvoir les fonds d'archives et le patrimoine. - Accompagner la réflexion sur l'archivage électronique en lien avec le pôle SI. - Réaliser les états des lieux de la production électronique et des processus de dématérialisation, - Mettre en place une politique d'archivage électronique (tri, nommage, conservation, élimination ) en lien avec les signatures électroniques. - Développer, gérer et suivre l'archivage électronique. NIVEAU DE FORMATION ET PROFIL RECHERCHE : De formation supérieure niveau Bac+3 Licence métiers de l'information ou Master en archivistique ou expérience équivalente. Vous disposez de réelles compétences dans les techniques d'archivage. Vous connaissez le cadre réglementaire spécifique aux archives, le cadre réglementaire du droit de l'information et de l'image et le règlement général sur la protection des données (RGPD). De bonnes qualités relationnelles, une parfaite maîtrise des outils informatiques et des enjeux de l'archivage sont nécessaires. Le poste nécessite le port de charges (cartons, boites à archives). Il peut occasionnellement être exposé à la poussière. SAVOIR ETRE : - Esprit d'initiative, autonomie, coordination et sens de l'organisation. - Rigueur et méthode. - Polyvalence dans le cadre de la gestion des archives et des liens avec le RGPD - Discrétion, réserve. - Sens du service rendu. 35 heures - Permis B obligatoire Statut agent de maitrise
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2300.00 Euros à 2400.00 Euros sur 13.0 mois
- Primes
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents archivage
Compétences
- Actualiser des documents et fonds documentairesCette compétence est indispensable
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
- Sélectionner des informations documentairesCette compétence est indispensable
- Collecter et analyser des informations
- Créer des documents numériques
- Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
- Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires
- Organiser le partage et la capitalisation de l'information
- Reproduire des documents sous la forme de microfilms, données numériques
- Réaliser un inventaire
- Structurer, synthétiser des informations
- Techniques de numérisation
- Traiter des archives
- Traiter des archives anciennes
- Utiliser les outils collaboratifs
- Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Location de logements
Entreprise
OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE LA HAUTE S
100 à 199 salariés
Propriétaire d'environ 19 000 logements, Haute-Savoie HABITAT (Office Public de l'Habitat de la Haute-Savoie) est le premier bailleur social du département. Notre mission d'intérêt général : accompagner les élus du département dans leur politique de l'habitat pour permettre au plus grand nombre et surtout aux plus fragiles d'accéder à un logement confortable, performant et abordable Engagés sur le chemin de l'entreprise libérée depuis 2015, la confiance est au cœur de notre dispositif managérial
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