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Chargé(e) de mission Suivi d'exploitation des sites de traitement (H/F) 68 - CERNAY
Offre n° 170VRVT
Chargé(e) de mission Suivi d'exploitation des sites de traitement (H/F)
68 - CERNAY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 avril 2024
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Organisme : Le SM4, Syndicat Mixte à Vocation Multiple pour le Traitement des Déchets Ménagers du Secteur IV, est une collectivité territoriale située à Cernay dans le Haut-Rhin, à 15 min de Mulhouse et 30 min de Colmar. Le syndicat gère le traitement des déchets ménagers de 6 collectivités adhérentes qui ont la compétence collecte. Elles représentent un bassin de population d'environ 153 000 habitants. Contexte : Le syndicat est propriétaire de deux installations : une plate-forme de compostage dédiée aux biodéchets (gestion par marchés publics) ainsi qu'un centre de regroupement-transfert de déchets ménagers assimilés, ces derniers étant acheminés vers plusieurs usines d'incinération partenaires. D'importants travaux de modernisation du site de compostage sont planifiés pour juillet 2024, la nouvelle installation devant être mise en service au cours du 1er trimestre 2026. Les travaux de modernisation se feront de façon concomitante à la poursuite de l'activité actuelle. Par ailleurs, le SM4 coordonne avec l'appui de ses collectivités membres un plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) mutualisé depuis 2022. Missions proposées : Sous l'autorité de la directrice, le collaborateur est notamment chargé d'assurer le suivi d'exploitation des sites de traitement des déchets du SM4 actuels et en construction : une plate-forme de compostage en activité / une plate-forme de compostage en construction sur le même site et un centre de transfert. Il est le référent SM4 pour l'exploitant des sites de traitement. Ainsi, il est amené à 1/ Piloter les prestataires en charge de l'exploitation ET des travaux de modernisation : - en assurant le pilotage opérationnel des marchés et des prestataires, - en définissant et suivant des outils de pilotage de la qualité du contrôle des prestataires, - en capitalisant, analysant et partageant les données issues du terrain pour améliorer le fonctionnement et être force de conseils et propositions pour les élus et la direction, - en assurant l'interface quotidienne avec les prestataires, - en assurant la rédaction des annexes techniques des marchés, - en alimentant et mettant à jour les tableaux de bord et de suivi de l'exploitation. 2/ Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue en : - en identifiant les non-conformités, - en réalisant des contrôles qualité des entrées biodéchets des collectivités membres ou clientes et en mettant en œuvre les actions correctives, - en gérant la prévention des nuisances olfactives et de la gestion d'éventuels constats d'odeurs, - en préparant et en gérant des audits de la plate-forme afin de mettre en œuvre les projets de certifications et labels du compost : éco-label européen, label ASQA, . - en réalisant des audits croisés ASQA sur des sites de collectivités membres du Réseau Compostplus, - en préparant et en suivant des réunions « plate-forme ». 3/ En missions ponctuelles, il : - Participe à l'organisation des journées promotion compost, - Produit les différents bilans d'activités du service permettant de renseigner les observatoires nationaux de coûts. - Rédige la partie technique du rapport annuel sur la qualité et le prix du service déchets.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1850 Euros à 2200 Euros sur 12 mois
- Primes
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 Mois - contrôle, qualité, suiviCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents gestion déchet - ou industrie ou équivalent
Compétences
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
- Identifier des non-conformitésCette compétence est indispensable
- Normes environnementalesCette compétence est indispensable
- Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctivesCette compétence est indispensable
- Améliorer la qualité de service
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Négocier un contrat
- Prescrire des solutions techniques pour l'exploitation de nouveaux sites, l'amélioration de l'équipement ou des réseaux
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Traitement et élimination des déchets non dangereux
Entreprise
S.M.4 Traitement des déchets ménagers
6 à 9 salariés
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