- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Médiateur familial
- Rhône
- Lyon
- Détail de l'offre 171RXYG
Ecoutant social 115 (H/F) 69 - LYON 03
Offre n° 171RXYG
Ecoutant social 115 (H/F)
69 - LYON 03 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 avril 2024
Le Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO) porté par le GIP « Maison de la veille sociale du Rhône » centralise les demandes des personnes privées de domicile personnel et les oriente vers les places d'hébergement ou logement temporaire mises à disposition. Il œuvre pour permettre l'accès au logement personnel adapté le plus directement, et rapidement, possible suivant les principes du logement d'abord. Le 115 fait partie intégrante du SIAO il est le numéro d'appel d'urgence des personnes sans-abris. Le 115, mission de service public confiée à la Maison de la veille sociale répond au cahier des charges du service de veille téléphonique énoncé dans la circulaire du 30 mai 1997 : informer et orienter par téléphone les personnes et familles sans domicile fixe, les jeunes en errance. Sa première mission, basée sur l'écoute, consiste, après avoir établi un diagnostic, à apporter une réponse de proximité en termes d'orientation à tout appelant en matière d'hébergement et d'information sur l'accès aux droits. L'écoutant.e 115 doit connaître finement les modalités de fonctionnement des structures d'accueil et d'hébergement, leurs capacités et leurs limites. Il/elle joue un rôle de régulation en recueillant et en diffusant quotidiennement les informations relatives aux places d'hébergement disponibles. Il/elle doit être en mesure de renseigner et d'orienter les personnes vers tous les services proposés dans son département. L'écoutant.e participe à l'observation sociale pour que les dispositifs puissent être adaptés. Missions confiées: Assurer le service universel de la veille sociale Contribuer au diagnostic social, à l'actualisation des besoins, à l'observation sociale Contribuer aux priorisations, aux décisions d'orientations Faire le lien avec le public à orienter Faire le lien avec les structures d'hébergement et leurs disponibilités, les sorties. Assurer la maintenance des outils d'informations utiles aux accueillants Activités principales - Conformément au cahier des charges, l'écoutant.e informe les appelants sur : o L'hébergement d'urgence et les accueils de jour dans le département o L'accès aux soins et à l'hygiène o L'aide alimentaire o Les services sociaux et dispositifs spécifiques - Orientation des ménages vers les places d'hébergements disponibles - Saisie des informations concernant les appelants et actualisation des demandes dans le Système d'information commun SI SIAO. - Saisie et recensement des disponibilités et programmation des entrées et des sorties en lien avec les gestionnaires de structures d'hébergement. - Evaluation des situations et signalements coordonnés des situations préoccupantes (prise de contact avec les différents partenaires intervenants, capitalisation des informations, liens avec les acteurs de la veille sociale) - Participation aux instances de la veille sociale en lien avec le responsable - Mobilisation et information des bases de données ressources à destination des intervenants du SIAO et des partenaires. - Participation aux activités du SIAO et participation aux réflexions autour du projet d'équipe. Critères de performance: Qualité de l'accueil téléphonique Qualité de la saisie des informations et de leur utilisation Qualité et pertinence de l'évaluation par écoute téléphonique des éléments d'alerte sur une situation Qualité du signalement aux partenaires de la Veille sociale et à coordination MVS Formation et expérience: Niveau bac 2, diplôme de travail social est un plus Expérience requise auprès du public en précarité Compétences requises Bonne maîtrise de l'outil informatique Sens de l'écoute Rigueur dans le traitement des tâches et l'application des procédures Aptitude à la relation avec des publics en difficulté sociale : patience, écoute, attention et empathie Sens du travail en réseau et en équipe Résistance au stress La connaissance d'une langue étrangère
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail de nuit
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1767 Euros à 2952 Euros sur 12 mois
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personneCette compétence est indispensable
- Analyser la situation et les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Organisation du système sanitaire et socialCette compétence est indispensable
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écouteCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Entreprise
GIP MVSR
10 à 19 salariés
Mme LEDJANA MONTORO
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Assistant d'accueil et de secrétariat - service des bourses-Crous (H/F)
LE CROUS - 69 - LYON 07
Mission : Assistant d'accueil et de secrétariat H/F au sein du service Dossier Social Etudiant (DSE). Activités propres : - Accueil du public en présentiel et téléphonique pour répondre aux...
CDD - Temps plein
Publié il y a 23 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Chargé d'accueil - F/H (H/F)
FORUM REFUGIES - 69 - Lyon 7e Arrondissement
Au sein de la structure de premier accueil des demandeurs d'asile de Lyon et sous la direction de votre chef de service , votre mission principale sera d'assurer l'accueil des usagers. Vous...
CDD - Temps plein
Publié il y a 23 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Chargé(e) d'Accueil MAISON FRANCE SERVICE / AGENCE POSTALE (H/F)
COMMUNE DE VAUGNERAY - 69 - VAUGNERAY
*** Offre Parcours Emploi Compétences : vérifiez votre éligibilité avec votre conseiller avant de postuler *** Missions principales : - Accueillir le public de l'APC : accueil physique et...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 30 jours
CDD
Temps partiel - (déjà vu)
Informateur (rice) jeunesse (H/F)
MAIRIE DECINES - 69 - DECINES CHARPIEU
Vos Missions : Activités générales d'information jeunesse de la structure : - Accueillir, informer et accompagner le public dans ses demandes, recherche d'informations et projets - Mener des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 25 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Animateur d'actions de prévention en promotion de la santé (H/F)
AIDES - 69 - LYON 06
Missions : Favorise l'accueil, l'intégration et la mobilisation des volontaires et personnes concernées par l'action. - Met en œuvre les outils d'animations et d'organisation nécessaire aux...
CDI - Temps plein
Publié il y a 26 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
MEDIATEUR/MEDIATRICE (H/F)
OFII - 69 - COLOMBIER SAUGNIEU
Rattaché.e à la direction territoriale de Lyon, le/la médiateur/trice apporte au retenu un accompagnement social et une aide à la préparation matérielle au départ dans son pays d'origine. Principale...
CDD - Temps plein
Publié il y a 30 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Chargé de Projet Convivialité (H/F)
69 - MESSIMY
Finances - Juridique - RHCDIMessimy (Rhône)TélétravailEn présentielSalaireA partir de 30 k€ (hors gratification)Votre missionAu sein du service Convivialité vous contribuez à développer un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Chef de service médico-social F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F)
69 - GIVORS
Descriptif du poste: A Givors, en lien direct avec la Directrice des établissements du Rhône et en partenariat avec une Cheffe du service sur un autre territoire du Rhône, vous encadrez les équipes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)