Chargé de mission Accompagnement des producteurs de biodéchets (H/F) 08 - CHARLEVILLE MEZIERES
Offre n° 171VLLN
Chargé de mission Accompagnement des producteurs de biodéchets (H/F)
08 - CHARLEVILLE MEZIERES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 avril 2024
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MISSIONS : - Déployer sur le département des Ardennes, l'implantation d'aires/de sites de compostage autonomes en établissement et accompagner les non ménages dans la mise en place de solutions de tri des biodéchets (diagnostic, plan d'action, solutions de tri et de valorisation in situ ou via des prestations privées). Les producteurs non-ménages ciblés sont prioritairement les structures publiques qui produisent moins de 5 tonnes de biodéchets par an (camping, administrations, EPHAD, établissements scolaires, cimetières, jardins partagés.) et les évènements locaux ponctuels et générateurs de biodéchets : (marchés, festivals, manifestations sportives, culturelles, associatives ou autres). Les établissements privés (artisans, commerçants, restaurateurs.), sous le seuil de production de 5 tonnes par an de biodéchets et desservis par le service public pour la collecte de leurs OMr pourront également être accompagnés techniquement (diagnostic, plan d'action, sensibilisation, test de solutions techniques). Ce poste fait partie intégrante de l'équipe des 10 chargés de missions qui a pour objectif global de déployer 600 sites de compostage partagé ou autonomes en établissement sur les 3 années de leur contrat. Ainsi, les agents devront travailler en transversalité avec les 8 autres chargés de mission de l'équipe, référents des 8 secteurs qui composent le territoire, afin de s'adapter aux problématiques et priorités des territoires. L'agent sera basé à VALODEA (Charleville-Mézières) mais sera chargé de déployer des sites de compostage autonomes en établissement sur l'ensemble du territoire ardennais. - Animer les acteurs économiques du territoire sur la gestion des déchets et en particulier des biodéchets (réglementation, présentation de solutions pour y répondre, recommandation de mise en œuvre.) - Sensibiliser les non ménages (acteurs publics, privés, associatifs etc.) à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la gestion de proximité des biodéchets (compostage des biodéchets, gestion intégrée des espaces verts.) et à la lutte contre le brûlage des déchets verts. - Mettre en œuvre le projet de mutualisation départemental de déploiement du compostage partagé et autonome en établissement en équipant les acteurs cibles de contenants et de signalétique adaptés ou en les conseillant sur d'autres solutions externalisées. IMPLANTATION ET GESTION DES SITES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ : - Rechercher les sites potentiels d'implantation sur des espaces publics et privés ou lors d'évènements ponctuels - Organiser et réaliser la présentation des propositions aux acteurs concernés (établissements privés ou administrations, élus municipaux et EPCI) - Programmer et réaliser les interventions techniques pour les implantations validées, en lien avec l'ensemble des partenaires (EPCI, services municipaux, partenaires, professionnels et collègues animateurs des différents secteurs.) - Diagnostiquer la production de déchets en vue d'apporter des solutions de gestion de proximité ou à défaut, proposer d'autres solutions (externalisation) - Rechercher et participer à l'élaboration d'une base de données des fournisseurs de matières sèches (MS) - Assister le cas échéant, les intervenants lors des interventions techniques (approvisionnement en MS, brassage, transvasement, récolte.) - Analyser et résoudre, le cas échéant, les problèmes rencontrés sur les sites - Promouvoir le tri des biodéchets auprès des différentes cibles (agents et élus municipaux, partenaires, acteurs non ménagers .) et lors de divers moments - Distribuer les outils et supports auprès des publics concernés - Evaluer le taux de participation et les quantités détournées par les différents dispositifs - Assurer le suivi du nombre de sites de compostage autonome en établissement, de leur fonctionnement, des référents, des éventuels problèmes rencontrés et correctifs apportés
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 22500 Euros à 26103 Euros sur 12 mois
- Chèque repas
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
- Recueillir et analyser les besoins client
- Maitrise des logiciels de bureautique -pack office
- Méthodologie de projet
- Suivi des tableaux de bord
- Techniques d'animation et de sensibilisation
- Techniques de compostage
- Techniques rédactionnelles et de communication
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- S'adapter aux changements
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Entreprise
VALODEA SYND MIXTE TRAITEMENT DECHETS AR
10 à 19 salariés
Mme Julie PARISEL
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