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Manager de commerce (H/F) 17 - ST AIGULIN
Offre n° 171WWPQ
Manager de commerce (H/F)
17 - ST AIGULIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 avril 2024
CONTEXTE : Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain (PVD) , la commune de Saint-Aigulin souhaite renforcer les activités commerciales dans son centre-bourg en recrutant un manager de commerce. Ce poste est mutualisé avec 2 autres communes également labellisées PVD : Montguyon et Montendre. Situées dans le sud de la Charente-Maritime, elles appartiennent à la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge (129 communes, 68 107 habitants) territoire rural, agricole, viticole et forestier, à fort potentiel touristique. Les commerces, l'artisanat et les services de proximité constituent des activités essentielles à la vitalité et à l'attractivité de ces 3 communes. Enjeu d'ordre économique mais aussi besoin social, le maintien et le développement du commerce sont des axes prioritaires de la revitalisation des centres-villes. LE POSTE : Placé sous l'autorité des maires des 3 communes et en relation avec le Chef de projet PVD de la CDCHS, il sera chargé d'animer, de soutenir et de dynamiser le tissu commercial et artisanal des 3 centres-villes de l'animation, du soutien. Le manager de commerce assurera pour le compte de chacune des 3 communes, les missions suivantes : - Prospecter et accompagner les porteurs de projet - Assurer l'accompagnement des demandes et projets individuels des commerçants, notamment en facilitant le traitement de toutes les demandes administratives et en assurant l'interface avec les différents services de la collectivité intervenant dans ce processus. - Mobiliser et fédérer les acteurs économiques et partenaires publics et institutionnels sur les actions à engager pour dynamiser le commerce local. - Contribuer à la définition et la mise en place de la stratégie de revitalisation des centres-bourgs et de son plan d'actions - Mettre en place un observatoire du commerce et des cellules commerciales - Animer un réseau d'acteurs et de partenaires sur la thématique commerce (Unions commerciales du territoire notamment) - Accompagner la diversification et l'extension de l'offre commerciale en centre bourg afin de renforcer leur attractivité - Réaliser un état des lieux des futures cessations d'activité et accompagner les reprises avec des partenaires opérationnels - Toute autre mission permettant de concourir aux objectifs de revitalisation des communes et touchant à la stratégie commerciale (actions de communication notamment) Le manager de commerce aura un rôle de coordinateur et de référent à l'échelle de ces 3 communes, il sera l'interlocuteur privilégié des acteurs locaux (artisans, commerçants, association de commerçants) intervenants dans le développement commercial. Il veillera avec le Chef de Projet PVD de la Communauté de communes de la Haute-Saintonge, dans le cadre du dispositif « PVD », à construire les conditions du maintien et de l'installation de commerces et services de proximité dans les 3 centres bourgs. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES : De formation Bac +3/5, commercial-marketing et/ou développement local-économique ou Du Manager Commerces de Centre-Ville. Capacité à travailler de manière transversale et multipartenariale. Autonomie, disponibilité (ponctuellement, soirées et week-ends, selon évènements), capacité d'écoute, de dialogue et de négociation, capacité d'organisation et de gestion administrative et financière, qualités relationnelles, goût du terrain, esprit d'initiative, connaissance des problématiques commerciales en milieu urbain et de l'environnement juridique. Connaissance de l'environnement territorial, rigueur et discrétion seront des atouts pour ce poste. Permis B exigé, véhicule personnel (déplacements professionnels remboursés selon le barème des frais kilométriques). Poste à temps complet réparti : 50 % de son temps - Commune de Montendre (2 jours), 25 % commune de Montguyon (1jour), 25%commune de Saint Aigulin (1 jour) Sur 4 jours : 8,75 h / jours
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : cadre attaché territorial FPT
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - développement local / économique
- Bac+5 et plus ou équivalents - développement local / économique
Compétences
- Apporter un appui à des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE SAINT AIGULIN
10 à 19 salariés
Mme Brigitte QUANTIN
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