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Conseiller en économie sociale et familiale (H/F) 06 - VALBONNE
Offre n° 172DNMH
Conseiller en économie sociale et familiale (H/F)
06 - VALBONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 avril 2024
Soyez parmi les 1ers à postuler
La Mairie de Valbonne Sophia Antipolis (Alpes Maritimes - 14 040 habitants), au cœur de la 1ère technopole européenne recrute pour sa Direction Solidarité et Services à la Population au sein de son CCAS, un conseiller en économie sociale et familiale (H/F). Sous l'autorité de la responsable du service, les missions confiées sont d'assurer l'accueil, l'accompagnement et le suivi social de toute personne majeure sans enfant mineur à charge habitant la commune. Votre rôle sera : Accompagner des personnes en situation d'insertion professionnelle (demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA et des minima sociaux, salariés précaires) et en situation d'expulsion locative Evaluer des situations et élaboration des dossiers, plans d'aide et de soutien (dossiers CCAS, FSL, etc.) Assurer les prises en charge des usagers en fonction de leurs besoins en lien avec l'ensemble des partenaires du champ médico-social Instruire des demandes et dossiers RSA et suivre des bénéficiaires dans le cadre des contrats d'engagement réciproque Participer aux réunions d'équipes pluridisciplinaires, aux synthèses, concertations, échanges partenariaux, réunions internes Participer à l'élaboration des outils de suivi des situations individuelles en lien avec l'assistante sociale en charge des personnes âgées/handicapées Présenter des dossiers dans les diverses commissions (Conseils d'Administration notamment) Constituer des dossiers à caractère social Rédiger des enquêtes sociales, des rapports sociaux, des comptes rendus, des notes de synthèse et des bilans d'activités Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial CONDITIONS DE TRAVAIL : Présence essentiellement au Centre de Vie (Mairie Annexe à Garbejaïre) et au CCAS (Hôtel de Ville) Visites à domicile 38h30 sur 5 jours La plage d'horaires de travail peut s'étendre si nécessaire (urgence sociale) Participation employeur aux tickets restaurants d'une valeur de 6,00 € (3,60 €) Versement d'un 13ème mois Participation employeur (sous conditions) à la complémentaire santé et prévoyance PROFIL et QUALITES REQUISES : Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service social (bac + 3) ou à défaut Diplôme d'Etat de Conseillèr(e) en Economie Sociale et Familiale exigé Connaissance des dispositifs sociaux d'aide existants en direction des personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle Connaissance du service social dans sa polyvalence Connaissance de la fonction publique et de son environnement Etre titulaire de la Fonction Publique ou à défaut contractuel Capacité à établir un diagnostic social Règles éthiques des écrits professionnels Méthodes d'enquête (indicateurs sociaux) Souci de garantir l'autonomie, de préserver les liens familiaux, sociaux et de promouvoir l'insertion de la personne Savoir travailler en réseau et développer des partenariats nouveaux Gestion des conflits et principes de la gestion de crise Bonne approche pédagogique Savoir apprécier et gérer les situations sensibles Qualités relationnelles et rédactionnelles Sens aigu de l'analyse et capacité de synthèse Sens de l'organisation très développé et goût du travail en équipe Typologie des urgences, recours administratifs Etablissement d'un diagnostic social et connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène etc.) Maitrise des outils informatiques et logiciels bureautiques (saisie des situations sur le BL social) Travailler en transversalité et en équipe pluridisciplinaire Capacité à prendre du recul et de la hauteur Savoir organiser et planifier ses activités Sens des initiatives Méthode, rigueur, efficacité Esprit d'équipe Capacité d'adaptation et souplesse Disponibilité Sens de l'écoute et empathie Volontaire, dynamique, motivation sur le poste Discrétion et respect déontologique
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 38H30 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- Selon grille + RI
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents économie sociale - DE CESF Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents assistant service social - DE assistant social Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser la situation et les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
250 à 499 salariés
Mme Nathalie BORYSKO
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