Responsable d'une structure Petite Enfance (H/F) 57 - AUDUN LE TICHE
Offre n° 172JGKW
Responsable d'une structure Petite Enfance (H/F)
57 - AUDUN LE TICHE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 avril 2024
Descriptif de l'emploi La Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA) est un territoire périurbain interdépartemental situé au cœur du Nord-Lorrain, entre les bassins de vie de Thionville et Longwy et aux portes du Luxembourg. Le pôle Petite Enfance de la CCPHVA se compose actuellement de 3 établissements d'accueil du jeune enfant. Placé(e) sous la responsabilité de la coordinatrice Petite-Enfance, vous serez chargé(e) : - D'encadrer une équipe, - De veiller à la mise en œuvre et à la coordination des projets d'activités, - D'accompagner les familles dans leurs demandes, Missions administratives En qualité de responsable de structure, vos missions seront les suivantes : - Assurer la direction de l'établissement ; - Définir et mettre en œuvre le projet d'établissement en cohérence avec les orientations données en matière de politique publique de la petite enfance ; - Vous travaillez en lien avec les différents services de la petite enfance et les services de la PMI ; - Vous participez aux réunions fixées par la direction ; - Analyser les besoins des familles et des enfants, en rapport avec le contexte du territoire ; - Organiser l'accueil des enfants et des familles et les temps d'adaptation ; - Gestion des stocks : matériel de puériculture, jeux, jouets . - Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants ; - Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités ; Missions auprès des enfants - Analyser les besoins des familles et des enfants, en rapport avec le contexte du territoire ; - Organiser l'accueil des enfants et des familles et les temps d'adaptation ; - Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants ; - Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités ; Profils recherchés Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants niveau III exigé Permis B exigé Maîtrise/connaissance des logiciels bureautiques (Word, Excel, Hoptis) - Sens des responsabilités - Savoir travailler en réseau, en équipe, en partenariat - Connaissances du cadre des politiques de la petite enfance et de la réglementation s'appliquant aux modes d'accueil du jeune enfant - Qualités relationnelles, capacité d'écoute et d'observation - Sens de l'organisation, de la rigueur et du service public - Capacité à manager et à déléguer - Maîtrise de l'outil informatique - Avoir un esprit d'initiative Prendre des initiatives dans l'intérêt du service, faire preuve d'autonomie - Être disponible - Appliquer les procédures et les directives internes - Connaître l'environnement professionnel - Respecter les valeurs et les règles du service public - Entretenir un bon relationnel avec les usagers et les partenaires - Avoir une bonne capacité d'écoute, de dialogue, de médiation. Contact Informations complémentaires Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire - Participation mutuelle si contrat labélisé - Action sociale : CNAS Poste à temps plein (37h/hebdo) Lettre de motivation et CV à adresser Monsieur le Président de la CCPHVA - 390 rue du Laboratoire - 57390 Audun-Le -Tiche ou par courriel à rh@ccphva.com
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Rémunération selon expérience
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivitéCette compétence est indispensable
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipementsCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Concevoir un projet éducatifCette compétence est indispensable
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
- Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenairesCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Gérer une situation conflictuelleCette compétence est indispensable
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveilCette compétence est indispensable
- Organiser et planifier une activitéCette compétence est indispensable
- Relayer de l'informationCette compétence est indispensable
- Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueilCette compétence est indispensable
- Réaliser des gestes de premiers secoursCette compétence est indispensable
- Surveiller l'état de santé d'un enfantCette compétence est indispensable
- Valoriser et partager les bonnes pratiquesCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécuritéCette compétence est indispensable
- Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
- Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
- Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
- Animer un réseau, une communauté
- Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation
- Organiser, coordonner un événement
- Piloter un projet individuel
- Étapes du développement de l'enfant
- Évaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidien
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de leadership
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CCPHVA
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Patrick RISSER
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