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Accompagnateur.rice Installation en agriculture paysanne (H/F) 11 - LIMOUX
Offre n° 172PMGF
Accompagnateur.rice Installation en agriculture paysanne (H/F)
11 - LIMOUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 avril 2024
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L'ADEAR de l'Aude (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) a été créée en 1998 par des paysans soucieux d'ouvrir le monde agricole à des porteurs de projet qui n'en sont pas issus. Notre association accompagne des porteurs de projets agricoles dans leur démarche d'installation sur le territoire audois ainsi que des futurs cédants souhaitant transmettre leurs fermes. Elle propose également des formations à destination des porteurs de projet et des paysans, inscrites dans une démarche Qualité. Nous encourageons la création de fermes à taille humaine, respectueuses de l'environnement et tournées vers l'économie locale. L'association est administrée par 12 paysan ne s. L'équipe salariée est composée de 5 animateur rice s / accompagnateur rice s et d'une responsable administrative et financière. L'Adear de l'Aude est membre fondateur de la SCIC Maison Paysanne de l'Aude avec 7 autres structures .1 Celle-ci a pour objet de permettre le maintien et le de veloppement de l'agriculture paysanne dans le respect du principe de l'Economie Sociale et Solidaire et coordonne des projets menés de manière collaborative avec les différentes associations. L'Adear de l'Aude est également membre de l'ARDEAR Occitanie, regroupant les 13 ADEARS départementales de la région. Missions L'ADEAR 11 recherche un'e animateur rice / accompagnateur rice qui sera chargé e d'accueillir et d'accompagner les personnes souhaitant s'installer en agriculture paysanne. L'animateur rice travaillera en lien avec le conseil d'administration et en équipe avec les salariées pour assurer les missions suivantes : Accompagnement à l'installation agricole - Accueillir et accompagner de manière individuelle et/ou collective les porteur se s de projet dans l'émergence, la définition et la mise en œuvre de leurs projets agricoles, - Réaliser des diagnostics technico-économiques des projets, - Superviser le montage des dossiers de financement et accompagner les porteur se s de projet concernant les nouvelles mesures agro-régionales pour l'installation et la transmission : DJA, DNA. Intervention en formation pour les paysan.ne.s et les porteur.se.s de projet à l''installation - Animer des sessions de formations (en présence d'un intervenant), - Intervenir lors de sessions de formations chiffrage, statuts. Participation à la vie de l'association - Contribuer au fonctionnement interne (conseil d'administration départemental et régional, AG.), - Travailler sur le montage et le suivi financier des projets de l'association en appui à la responsable administrative, - Participer à l'animation générale de l'association (communication, lien avec les partenaires.) Profil souhaité - Intérêt et motivation pour l'agriculture paysanne - Première expérience professionnelle souhaitée - Connaissance de l'accompagnement aux dossiers DJA sera un + Formation/connaissances/expériences - Niveau Bac+2 à Bac+5 et/ou expérience en agronomie, développement agricole, ou dans l'accompagnement à la création d'activité professionnelle. - Expérience dans l'accompagnement individuel et/ou collectif et du travail en équipe - Connaissance des étapes et des acteur rice s en lien avec l'installation agricole - Connaissances des dispositifs de financement à l'installation : DJA, DNA . Compétences et savoir-être - Écoute active et qualités relationnelles - Analyse systémique et fonctionnement économique d'une ferme - Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction - Capacité d'organisation, rigueur et goût des chiffres - Maîtrise de la bureautique (tableurs) - Aptitude à travailler en équipe et à veiller à la bonne entente en son sein, esprit d'initiative et autonomie.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1954 Euros sur 12 mois
- Mobile
- Pc portable
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Relayer de l'informationCette compétence est indispensable
- Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitationCette compétence est indispensable
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'actionCette compétence est indispensable
- Améliorer l'ergonomie de postes de travail
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Entreprise
ADEAR11
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. William ANSTETT
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