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Chef de projet Petite Ville de demain (H/F) 62 - FRUGES
Offre n° 172VCCL
Chef de projet Petite Ville de demain (H/F)
62 - FRUGES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 avril 2024
Sous l'autorité du Maire et du secrétaire général, vous assurez en tant que chef de projet l'émergence et la coordination du programme Petites villes de Demain : - Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et définir en définir sa programmation. - Mettre en oeuvre le programme d'actions opérationnelles. - Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires. - Contribuer à la mise en réseau nationale et locale. Missions ou activités : - Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation en concertation et après validation des élu(e)s. - Recenser les documents de stratégies territoriales, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ; - Stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet. - Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ... ) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation. - Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD - Organiser et animer les réunions et commissions ad hoc et mettre en oeuvre les décisions prises. - Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantes (projet de territoire, programmation, convention-cadre ). - Mettre en oeuvre le programme d'actions opérationnelles retenu par la municipalité. - Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville. - Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'action global. - Mettre en oeuvre et animer une OPAH-RU (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif. - Gérer avec le secrétaire général les marchés publics pour le choix des prestataires. - Gérer le budget global du programme de dépenses et recettes son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions. - Organiser le pilotage et l'animation du programme avec tes partenaires. - Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet. - Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet. - Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées. - Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet. - Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux. Contribuer à la mise en réseau nationale et locale Participer aux rencontres et échanges. Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
- Type de contrat
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CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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35H Travail en journée
Possibilité télétravail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2220 Euros sur 12 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents plan local urbanisme - politique aménagement urbain
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Socio-économie
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE DE FRUGES
20 à 49 salariés
M. Samuel FAUQUET
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