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ANIMATEUR PREVENTION DU RISQUE INONDATION (H/F) 46 - CAHORS
Offre n° 172VCLP
ANIMATEUR PREVENTION DU RISQUE INONDATION (H/F)
46 - CAHORS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 avril 2024
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MISSION La personne recrutée aura pour mission d'appuyer les deux ingénieurs inondation dans la mise en œuvre des actions du programme portées par l'EPTB Lot (mission d'animation). S Tâches générales : - Mise en œuvre des actions du Syndicat Mixte du bassin du Lot ; - Rédaction des cahiers des charges ; - Lancement des appels d'offre et consultation, suivi des études ; - Concertation du public des programmes et des actions à maîtrise d'ouvrage SMBL ; - Animation des réunions techniques et décisionnelles liées aux actions du SMBL ; - Communication sur les inondations à l'échelle du bassin du Lot ; - Suivi financier et administratif de ces actions ; - Sollicitations des partenaires techniques et financiers (demandes de subvention) ; - Veille règlementaire et technique. S Mission spécifique : Organiser un évènement de communication à destination des élus (une journée) et du grand public (une journée), qui se déroulerait la première semaine d'octobre 2024 à Cahors, commune largement touchée par ces crues et qui n'a pas encore bénéficié d'un évènement dans le cadre de l'action n°120 du PAPI. Il s'agira notamment de prévoir et d'organiser les animations (tables rondes multi thématiques, appels à témoignages, expositions, concours photos, simulateurs, arbres bleus, activités ludiques pour le jeune public, visite de site, exercices de gestion de crise, maquettes de bassin versant, bac à sable à réalité augmentée, spectacle de théâtre, etc.), réaliser les affiches et les flyers, promouvoir l'évènement (site internet, réseaux sociaux, presse, partenaires.). S Missions complémentaires : o Mise à jour de l'observatoire des crues et de la vie de la rivière o Suivi des démarches de réduction de la vulnérabilité pour les biens publics o Valorisation des repères de crues existants Une priorisation et une mise à jour des missions seront réalisées au cours de la mission en fonction du calendrier de phasage des actions des programmes. PROFIL RECHERCHÉ S Formation et expérience : - Issu(e) d'une formation d'ingénieur ou universitaire (Bac +5) spécialisée en hydrologie, environnement, géographie et/ou gestion des risques naturels. - Candidatures Bac +3 acceptées si expérience dans la prévention des inondations et/ou la sensibilisation, la communication et l'évènementiel sur les risques. S Connaissances : - Hydrologie, environnement, hydraulique, urbanisme, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau ; - Communication et évènementiel ; - Procédures de marchés publics (rédaction de CCTP, passation de marché) - Connaissances en gestion des risques liés aux inondations et en aménagement du territoire (outils, droit, règlementation, cartographie) ; - Cadre règlementaire et fonctionnement des collectivités et établissements publics ; S Maîtrises et compétences : - Outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) ; - Gestion de projet (gestion prévisionnelle, respect des échéances); - Capacités rédactionnelles et de synthèse ; - Capacités de vulgarisation ; - Autonomie, rigueur et pluridisciplinarité ; - PAO et DAO avec maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et Indesign) ; - Logiciels de SIG (Qgis) ; - Rédaction web et réseaux sociaux ; - Capacité à animer des réunions, qualités relationnelles ; - Savoir-être (aptitude au travail d'équipe, capacités d'adaptation et d'écoute, devoir de réserve, etc.). Permis B obligatoire MOYENS MIS A DISPOSITION Bureau, ordinateur, téléphone mobile et fixe, logiciels, véhicule de service pour les déplacements dans le cadre des missions. CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE - Semaine de 36h sans horaires fixes : arrivée entre 7h30 et 9h et départ entre 17h et 19h ; - 5 jours de compensation - Nombreux déplacements (Lozère, Aveyron, Cantal Lot, et Lot-et-Garonne). Candidatures avec lettre de motivation + CV à adresser à inondation@valleedulot.com Pus d'informations : www.valleedulot.com
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 28000 Euros à 33000 Euros sur 12 mois
- Mobile
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents géographie physique
- Bac+5 et plus ou équivalents communication événementielle
Compétences
- Code des marchés publicsCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Organiser, coordonner un événementCette compétence est indispensable
- Planifier les étapes d'un projetCette compétence est indispensable
- Sensibiliser un publicCette compétence est indispensable
- Cartographie des risques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Entreprise
Syndicat Mixte du Bassin du Lot
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Marie-Hélène PRIVAT
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