Gestionnaire de dossiers APA et Aide Sociale (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER
Offre n° 172XYNX
Gestionnaire de dossiers APA et Aide Sociale (H/F)
39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 avril 2024
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Chef de la Mission Administrative, la Gestionnaire de dossiers APA travaille au sein de la Direction de l'Autonomie. Il/elle est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité, au traitement des dossiers dont il/elle a la charge. ACTIVITÉS - Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, les renseigner, les orienter, - Répondre aux demandes d'informations, de conseils, émanant des personnes âgées/personnes handicapées, de leur famille ou des professionnels. - Secteur de l'APA - Instruire administrativement les dossiers de demandes d'APA domicile, APA établissement : vérification et saisie informatique, demandes de pièces complémentaires, accusés de réception , - Assurer le suivi administratif, notifier et envoyer les décisions aux intéressés (bénéficiaires, tuteurs, ), - Gérer les mouvements qui interfèrent dans la situation des bénéficiaires dans le cadre des révisions, des renouvellements : hospitalisation, entrée en établissement, retour au domicile, évolution des situations , - Etablir les contacts nécessaires au montage des dossiers et au suivi des mouvements : hôpitaux, services à domicile, services fiscaux, caisses de retraite afin de recueillir les éléments utiles à l'instruction, à l'étude et au suivi des droits, - Assurer les opérations de contrôle des dépenses de l'APA à domicile, - Assurer une vérification des données saisies afin de sécuriser les opérations de paiement, - Trier, classer, archiver les dossiers, effectuer divers travaux de bureautique. Travail en étroite collaboration avec l'équipe médico-sociale APA et les services comptables. - Secteur de l'aide sociale - Instruire les dossiers d'aide sociale (PA/PH/ACTP) en vue des commissions d'étude technique mensuelles, - Suivre administrativement les dossiers (courriers, vérification de pièces, relances), - Rechercher les éléments nécessaires à l'instruction du dossier (obligés alimentaires notamment), - Apprécier les possibilités contributives du demandeur de l'aide sociale et de ses obligés alimentaires, - Saisir informatiquement les données des dossiers et gestion des mouvements (révision, décès, changement d'établissement, hospitalisation...), - Trier, classer, archiver des documents. Travail en étroite collaboration avec les différents organismes (CCAS, services fiscaux, caisses de retraite, établissements pour personnes âgées/personnes handicapées, organismes de tutelle, MDPH, services comptables ). CADRE STATUTAIRE - Catégorie C - Filière Administrative, - Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle. CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES - Horaires réguliers et adaptés au service, - Assurer la continuité de l'activité et notamment pendant les congés, - Assurer toute tâche justifiée par le bon fonctionnement du service, - Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel, - Possibilité de dépassement de l'amplitude horaire en fonction des besoins des usagers. SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL - Travail en bureau, - Station assise prolongée, - Travail sur écran. COMPÉTENCES TECHNIQUES - Connaissance des missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité, - Capacités rédactionnelles - Savoir accueillir des personnes, - Savoir adapter son intervention aux différents publics accueillis, - Connaissance de l'action sociale et des familles. QUALITÉS - Sens du relationnel, - Discrétion et confidentialité, - Savoir rendre compte.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Traitement indiciaire + RI
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétence
- Classer des documents
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CONSEIL DEPARTEMENTAL JURA 39
1000 à 1999 salariés
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