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Directeur / Directrice de centre social (H/F) 13 - FOS SUR MER
Offre n° 172YJSL
Directeur / Directrice de centre social (H/F)
13 - FOS SUR MER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 mai 2024
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Le Centre Social Fosséen est une association loi 1901 créée en 1979 à Fos sur Mer, ville d'environ 15 000 habitants. Il gère 3 maisons de quartier réparties sur la ville, représentant 1000 adhérents ainsi qu'un dispositif de médiation sociale. Le projet social actuel court jusqu'en décembre 2026 et s'articule autour des orientations suivantes : - Animation du territoire et implication des habitants dans le développement de la vie locale des quartiers - Développer un parcours éducatif global pour les jeunes de 4 à 17 ans et favoriser la mise en place de projets solidaires et citoyens - Valoriser les actions collectives avec les différents partenaires, afin de contribuer à l'équilibre familial et au bien vivre ensemble - Développer la participation citoyenne par des actions de proximité « hors les murs » Le centre social est doté d'un budget de 1 132 K€ et d'une équipe de 15 salariés permanents dont une directrice administrative et une directrice financière. Missions : Sous la responsabilité du conseil d'administration, et dans les limites des délégations accordées par celui-ci le directeur.trice : - Accompagne la gouvernance dans le pilotage de l'association - Conçoit et conduit le projet social articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale - Développe la dynamique participative au sein du centre social et du territoire, et favorise l'implication des habitants dans tous les projets de l'association - Mobilise les partenaires locaux et institutionnels dans la réalisation des projets. - Manage l'équipe et assure la gestion des ressources humaines en collaboration avec l'équipe de direction - Assure la gestion administrative et financière en collaboration avec l'équipe de direction - Cherche des financements en lien avec le projet social Profil recherché : Selon le référentiel métier « Directeur de centre Social » - Circulaire CNAF 2016-005 Diplôme : Titulaire d'un diplôme de niveau 6 (ex-niveau 2) en développement social local ou gestion d'organisme à vocation sociale. Expérience de direction d'un équipement social : - Expérience significative sur un poste de direction de centre social agrée CAF. - Maîtrise de la relation partenariale et institutionnelle et des dispositifs du secteur de l'animation. - Connaissance de la législation sociale et conventionnelle. - Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines. Connaissances requises : - Connaissance des dispositifs et des institutions (collectivités locales, CAF, services de l'Etat.) liés à l'action sociale et au développement social local. - Maîtrise de la méthodologie de projet et de son évaluation. - Maîtrise des techniques d'animation, de médiation et de management d'équipe. - Connaissance des outils de gestion permettant d'assurer le pilotage financier de la structure. Compétences professionnelles liées à la fonction : - Développer la motivation de l'équipe autour du projet social - Analyser avec rigueur la situation financière d'une structure - Déléguer à ses collaborateurs - Innover et anticiper pour s'adapter au changement - Construire des outils et argumentaires clairs et précis d'aide à la décision - Partager l'analyse et la prise de décision au niveau d'une organisation collective Conditions : - CDI forfait jours avec une période d'essai de 4 mois, pouvant être renouvelée une fois - Positionnement dans la nouvelle classification de la CCN ALISFA : Pesée conventionnelle : 455 - Déplacements ponctuels pour diverses rencontres sur la commune et le département - Complémentaire Santé - Date de Prise de fonction : septembre/octobre 2024 Date de la commission de recrutement le 21 mai 2024
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3900 Euros à 4000 Euros sur 12 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DESJEPS
Compétences
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer les ressources humaines
- Organiser, coordonner un événement
- Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
- Travailler en équipe, en réseau
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer le résultat de ses actions
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
CENTRE SOCIAL FOSSEEN
20 à 49 salariés
M. RENE GIACALONE
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